2026 a visiblement décidé de commencer sur une page aussi blanche que fraîche. Depuis le lundi 5 janvier 2026, une grande partie du pays connaît des épisodes froids et neigeux intenses, plaçant notamment 38 départements en vigilance orange neige et verglas le mercredi 7 janvier 2026. -5°C à Paris, -8,5°C à Toulouse, -13,4°C dans l’Oise… En moyenne, les températures sont inférieures de 4 à 6°C aux normales de saison. Bien qu’il soit surprenant, cet épisode de froid qui n’avait pas eu lieu depuis huit ans ne bat de loin pas le record de température connu par l’Hexagone.
Voir cette publication sur Instagram
Un épisode mais pas une vague de froid
Entre 3 et 7 cm de neige attendus dans le nord, la région Centre et même la région parisienne le mercredi 7 janvier 2026. Et qui dit neige, dit grand froid. Les températures négatives sont de rigueur dans une grande partie du pays. On ne peut cependant pas considérer cet épisode de « vague de froid » comme le précise Météo-France. « Une vague de froid est un épisode durable et étendu de froid (au moins 3 jours) », ainsi que l’indicateur des températures nationales rassemble certains critères : être au moins une fois sous -2°C, ne pas remonter durablement au-dessus de 0,9°C.
Voir cette publication sur Instagram
Un record français à -36,4°C
Si un épisode aussi froid n’avait pas été enregistré depuis 2018, le record de température est loin d’être atteint. C’est à Mouthe, un village situé dans le Doubs, que -36,7°C avaient été constatés par Météo-France en janvier 1968. Une station locale avait même enregistré -41°C, mais cette donnée n’a jamais été confirmée.
Météo-France rappelle quelques consignes de sécurité tant que la vigilance orange est en place : limiter ses déplacements, équiper son véhicule et emporter vivres et couvertures, ne pas utiliser les chauffages à combustion en continu, se tenir informé auprès des autorités.
Voir cette publication sur Instagram
