Paris dans le top 3 des villes les plus musicales d'Europe

undefined 12 avril 2024 undefined 15h10

Lucie Guerra

Vous avez envie de partir en voyage à un endroit où le tempo de la musique devient le maître du temps ? Ça tombe à merveille, l’Europe regorge de villes où la musique tient une place prépondérante. Elle a d’ailleurs vu de nombreux groupes et artistes émerger au fil des années, qui continuent aujourd’hui encore à nous faire danser : ABBA, les Beatles, les Rolling Stones… Pour vous guider au mieux, weloveholidays a mené une étude pour classer les 20 villes où la musique joue un rôle de taille. Alors, comment se classe Paris ?


Paris dans le top 3

L’heureux gagnant de ce classement n’est malheureusement pas Paris, mais Londres qui arrive en tête. Pas de panique, la capitale française n’est pas bien loin puisqu’elle arrive en troisième position juste derrière Hambourg. Une position dans le trio gagnant justifiée par les multiples lieux culturels accueillant des concerts aux styles variés. Berlin, Manchester, Dublin, Cologne, Vienne, Madrid et Zürich viennent compléter le top 10. Amsterdam, Bruxelles, Munich, Athènes, Glasgow, Barcelone, Lyon, Sofia, Marseille et Vilnius obtiennent les places 11 à 20 du classement. 


©Weloveholidays

Pas étonnant que la capitale française obtienne ce classement quand on sait qu'elle compte plus d'une trentaine de salles de concert, sans compter celles de la petite courrone, et qu'elle accueille chaque année plusieurs dizaines de festivals, ainsi que des open-airs ouverts pendant toute la période estivale, sans compter ses clubs et ses bars à jazz à ne plus savoir quoi en faire.


Concerts, festivals, bars : des critères d'évaluation précis

Pour établir cette liste, weloveholidays s’est basé sur plusieurs critères, dont le nombre de concerts donnés dans un rayon de 5 kilomètres, le nombre de festivals organisés dans un rayon de 20 kilomètres, ainsi que le nombre de bars de musiques live et de salles de concert présentes dans la ville. 63 villes ont été évaluées pour obtenir le classement final. Alors, quelle sera votre prochaine destination de week-end ?