L'ancien squat sauvage inaugure ce vendredi une toute nouvelle exposition, Souffles Malagasy, consacrée aux artistes de ce pays. L'occasion pour ce joyeux collectif d'inviter leur célèbre voisin, un certain François Hollande, dont les bureaux sont à quelques foulées.
Le timing était bien trop parfait pour Gaspard Delanoe. Le président de l'association 59 Rivoli s'est lancé le pari un peu fou d'inviter l'ex-président, et tout nouveau voisin, vendredi prochain. Une invitation officielle, qui ne manque pas d'humour : « Je suis certain que vous passez au moins quatre fois par jour devant le 59 (et que vous avez admiré notre Dragon féministe en façade depuis le mois de juin), c’est pourquoi je me permets de vous relancer », écrit Gaspard dans sa lettre.
Il faut dire que les tout nouveaux locaux de l'ancien chef d'Etat sont à quelques mètres plus loin, au 242 pour être précis. Des bureaux sompteux de 314 m2, avec vue imprenable sur tout le jardin des Tuileries, qui avaient beaucoup fait jaser par le prix astronomique de leur location (14 000 euros le mois tout de même !). Ils serviront aux nouvelles activité de François Hollande, désormais à la tête de l'association "La France s'engage".
Cette invitation serait aussi l'occasion pour les deux hommes de se retrouver, 16 ans après.
Retour vers le futur
Cette première rencontre, Gaspard s'en souvient comme si c'était hier, et la raconte encore avec précision dans sa lettre destinée à François Hollande. A l'époque, l'ex-président était à la tête du PS : « Nous nous étions serré la main et je vous avais invité à passer nous voir. Vous m’aviez répondu, à l’époque “Je passerai, c’est promis” ».
Depuis, les années ont passé, François Hollande est devenu président et n'a jamais trouvé le temps, entre deux dossiers, d'honorer sa promesse, malgré les nombreuses relances.
Un lieu qui vaut le détour
Ancien squat illégal créé il y a 17 ans par des passionnés, devenu propriété de la Mairie de Paris depuis 2002, le lieu à pourtant tout pour plaire : six étages consacrés à plus d'une trentaines d'artistes de tous horizons. Un lieu d'échange et de découverte où il est même possible de visiter les ateliers du mardi au dimanche, de 13 heures jusqu'à 20 heures. 70 000 personnes s'y pressent chaque année, et vendredi, le consul de Madagascar y sera même présent, parmi les curieux et les amateurs d'art. De quoi motiver notre ex-président ? Pas si sûr !
En tout cas, Gaspard y croit : « C'est une belle occasion, et cela nous aiderait bien pour nos démarches à l’étranger », s’amuse le patron du squat.
Si François Hollande n'a toujours pas répondu à cette invitation, on peut toujours y aller à sa place pour admirer la toute nouvelle exposition : Souffles Malagasy, le 8 septembre, à partir de 18h. L'occasion de voir également un défilé de mode, organisé par le styliste malgache Seheno Nomenjanahary.
59 Rivoli
59, rue de Rivoli - 1er
Ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 13h à 20h
Métro : Châtelet
Entrée Libre
