Lundi 7 janvier 2015, c’est une date qui raisonnera à jamais comme un cauchemar dans la tête des Français. Aujourd’hui 7 janvier 2019, l’artiste graffeur Christian Guémy rend hommage aux victimes de l’attentat de Charlie Hebdo, qui a eu lieu il y a quatre ans déjà.
Le street-artist, connu sous le pseudo C215, a dessiné une fresque évolutive des 11 victimes de la rédaction du journal satirique, afin de leur rendre hommage. Et c’est dans le 11e, rue Nicolas Appert, que l’on pourra la retrouver et même s'y recueillir. Faite en trois ans, après trois commémorations, Christian Guémy a déclaré vouloir la poursuivre l’an prochain avec des blessés. « Ne les oublions pas, ne rien céder face au terrorisme, d'où qu'il vienne... #jesuischarlie#toujourscharlie#c215 », c’est ce que C215 a publié sur sa page Facebook ce dimanche 6 janvier.
Coucou Charb! Portrait réalisé hier matin 6h rue Appert #c215 #jesuischarlie #nayonspaspeur pic.twitter.com/Gu1im4wqVE
— Christian Guémy C215 (@christianguemy) 7 janvier 2016
une pensée particulière aujourd'hui pour Sigolène Vinson ... (rue Nicolas Appert) #JeSuisCharlie pic.twitter.com/kd55bLggcc
— Christian Guémy C215 (@christianguemy) 7 janvier 2019
toujours présente et respectée, cette oeuvre représentant le policier Ahmed Merabet que j'ai peinte il y a 3 ans à l'endroit ou il fut lâchement assasiné bd richard lenoir #jesuisahmed pic.twitter.com/Jm2QmJME2A
— Christian Guémy C215 (@christianguemy) 7 janvier 2019
Encore plus touchant, nous retrouvons sur le bas droit de la fresque une citation du dessinateur Charb datant de 2012, après la publication de caricatures de Mahomet : "Je n'ai pas peur des représailles, je n'ai pas de gosses, pas de femme, pas de voiture, pas de crédit. C'est peut-être un peu pompeux ce que je vais dire, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux".
N’oublions pas qu’un hommage s’est rendu à 11h ce matin, en présence de Christophe Castaner et Anne Hidalgo, dans cette même rue.