C’est l’hiver avant l’heure à Paris ! Si les marchés de Noël et les patinoires sont sur le point de faire leur grand retour au sein de la capitale, l’hiver, lui, n’arrive que le vendredi 22 décembre. Enfin, en théorie, puisque le thermomètre semble indiquer le contraire cette semaine : Paris et toute l’Île-de-France vont faire face à une grosse vague de froid dès mercredi.
Le froid après quelques jours de douceur
Si ce week-end a été marqué par la douceur avec des températures allant jusqu’à 15°C (des valeurs assez hautes pour la saison), la chaleur semble bel et bien partie pour de bon dans la capitale. Ce lundi 20 novembre, le gris et la pluie sont de retour à Paris et vont engendrer une grosse baisse des températures cette semaine. Si aucune gelée n'est à prévoir, le mercure risque d’avoisiner les 5°C à 6°C à Paris et en Île-de-France selon Météo-France ce mercredi. Jeudi et vendredi, il tournera entre 7 et 8°C le matin, et 13°C l’après-midi.
Ce retour dans le froid de Paris aussi violent qu'une brique en pleine gueule.
— ۟ (@svnsvtz) November 20, 2023
C’est ce week-end que l’épisode le plus froid nous attend : samedi 25 et dimanche 26 novembre, Météo France prévoit des températures ne dépassant pas les 3°C le matin, et jusqu’à 1°C dans le reste de l’Île-de-France notamment dans les Yvelines ou en Seine-et-Marne, et jusqu’à 7 ou 8°C l’après-midi. Une transition qui risque d’être rude pour tous les Francilien·nes, alors un bon conseil : couvrez-vous !
De la neige dans certaines régions de France
Le reste de la France n’est pas en reste puisque les températures risquent d’atteindre le 0°C dans l’est de la France notamment. Après plusieurs épisodes de dépressions consécutives depuis mi-octobre et de fortes pluies notamment dans le Nord-Est et dans le Sud-Ouest, des chutes de neige sont maintenant attendues dans le sud-ouest de la France, notamment dans les Pyrénées.
Du côté des Alpes, quelques cm sont déjà tombés au cours des dernières semaines, mais les chutes vont désormais s’intensifier selon Météo-France, comme à Chamonix-Mont-Blanc, au village des Boisses surplombant la Vallée de l’Isère, ou encore à Briançon (Hautes-Alpes). La neige va ainsi dépasser les 30 à 50 cm dans certaines régions des Alpes.
#VigilanceOrange #Pluieinondation sur le Pas-de-Calais pour un début d'évènement à 9h.
— Météo-France (@meteofrance) November 20, 2023
💧 Pluies temporairement soutenues, 10 à 20 mm en trois heures, dans un contexte d'extrême saturation des sols et d'inondations récentes
⚠️Restez informés https://t.co/SBcDaJ3wuk https://t.co/CTeoYqTokx
Le Pas-de-Calais est toujours maintenu en vigilance orange crues et inondations en raison de pluies temporairement soutenues ce lundi. Même chose du côté de la Charente, où des niveaux élevés sont attendus dans le secteur de Saintes. 20 autres départements, majoritairement dans le nord et l'est de la France, sont en vigilance jaune pour le vent.