gare-de-lyon-hall-2

Les toilettes de la gare de Lyon plus chères pour les femmes enceintes que pour les policiers

Publié le 8 septembre 2022 à 16h09

Modifié le 8 septembre 2022 à 19h23

par Olympe Ditner

Après la polémique autour de Christophe Galtier et Kylian Mbappé sur les trajets en train pour les matchs, c’est au tour des toilettes. La SNCF met en avant une initiative improbable : celle d’avoir des tarifs spéciaux selon que vous soyez pompier, femme enceinte ou encore que vous ayez une maladie chronique.


Des tarifs spéciaux qui suscitent de vives réactions sur la toile

Dimanche, le compte DéphaseuR poste une photo sur Twitter des tarifs 2022, collés à l’entrée des toilettes du hall 2 de la gare de Lyon.

L’auteur de ce post avance que ces tarifs seraient ceux des toilettes de la gare de Lyon. Mais les internautes sont divisés, certains pensent que c’est une blague, d’autres s’esclaffent devant une chose aussi absurde et d’autres s’indignent du « business » qui se ferait autour de ce besoin primaire. Pourtant, l’affiche est bien authentique. Contactée par 20 Minutes, SNCF Gares & Connexions, filiale du groupe en charge de la gestion des gares, confirme la véracité de la publication : « Cette note tarifaire était bien affichée à la gare de Lyon, mais nous l’avons fait retirer ».


L’affiche de la honte retirée

L’affiche montre que l'accès aux toilettes est gratuit pour les policiers, pompiers, militaires et les enfants de moins de 6 ans. Les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies chroniques, elles, doivent payer le premier passage mais ne paieront pas les potentielles visites suivantes, grâce à un système s’apparentant à un pass journée.

SNCF Gare & Connexions assure avoir demandé un remplacement de ces affiches et l’application d’un tarif « non différencié ». « Cette affiche est une initiative isolée et malheureuse d’un chef de site de 2theloo, qui n’avait pas prévenu sa hiérarchie », explique l’entreprise ferroviaire. Pourtant, après cette déclaration, l’affiche n’a toujours pas été retirée. La SNCF explique qu’elle tenait ses informations de son prestataire. Et réajuste son discours après ses échanges avec 2theloo : les affiches seront « prochainement retirées. Le tarif est d’1 € par passage, sans réduction ni gratuité ».

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI