« Belle, c’est un mot qu’on dirait inventé pour elle… » On ne va pas se mentir, depuis que l'on connait le nom des artistes qui performeront à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame samedi 7 décembre prochain, on ne peut pas s’empêcher d’avoir en tête la célèbre chanson Belle issue de la comédie musicale Notre-Dame de Paris. La raison ? La programmation de la soirée se précise un peu plus de jour en jour et le chanteur Garou, qui partageait l’affiche aux côtés de Patrick Fiori et Daniel Lavoie en 1998, fera partie des personnalités présentes ce week-end pour l’inauguration de la mythique cathédrale, cinq ans après l’incendie qui l’a partiellement détruite. D’autres artistes francophones et internationaux l’accompagneront.
Voir cette publication sur Instagram
De la pop au classique... Des artistes issus de tous les univers musicaux
Exit les rumeurs déclarant que Paul McCartney ou encore Bono seraient présents à la réouverture de Notre-Dame. La soirée qui débutera à 21h et sera animée par Stéphane Bern, mêlera témoignages, instants spirituels et moments musicaux. Aux côtés de Garou, on retrouvera donc les artistes français Clara Luciani et Vianney, mais aussi la chanteuse franco-béninoise Angélique Kidjo, la franco-libanaise Hiba Tawaji, ainsi que le DJ Michael Canitrot qui clôturera l’événement. Le violoncelliste Gautier Capuçon et son frère, le violoniste Renaud Capuçon, seront également présents pour la réouverture de cet édifice auquel ils ont une attache particulière, comme le dévoile nos confrères du Parisien.
Voir cette publication sur Instagram
De multiples artistes internationaux présents pour cette soirée historique
Philippe Jost, président de l’établissement public pour la restauration de Notre-Dame, l’avait affirmé au micro de RTL : « Il y aura [...] de très grands artistes de renommée internationale, c’est ce que mérite la cathédrale. » Chose promise, chose due, le pianiste chinois Lang Lang, le violoncelliste franco-américain Yo-Yo Ma et le ténor franco-suisse Benjamin Bernheim, participeront à la soirée. La pianiste franco-géorgienne Khatia Buniatishvili et le violoniste suédois Daniel Lozakovich performeront également, accompagnés par l’orchestre philharmonique de Radio France, dirigé par le vénézuélien Gustavo Dudamel. Le concert, organisé par France Télévision et également retransmis par Radio France, se tiendra sur le parvis de la cathédrale.