k-djnd

Gérard Depardieu se prend un tollé après la diffusion de son Complément d’enquête

Publié le 8 décembre 2023 à 12h37

Modifié le 8 décembre 2023 à 17h59

par Flora Gendrault

Les images sont devenues virales en un temps éclair. Alors que France 2 diffusait un Complément d’enquête sur Gérard Depardieu hier soir, une vidéo a été dévoilée par le magazine dans la journée montrant l’acteur lors d’un voyage à Pyongyang (Corée du Nord). Convié par le journaliste Yann Moix à se joindre à la centaine de personnalités invitées à l’occasion des 70 ans de la dictature, on voit, et surtout, on entend Depardieu multiplier les remarques sexistes et vulgaires, l’homme allant jusqu’à sexualiser une fille de 10 ans faisant de l’équitation. 


Des références obscènes par dizaines

« Je fais 124 kg. Mais en érection, je fais 126 » ; « Ah, sa petite chatte » ; « Les femmes adorent faire du cheval. Elles ont le clito qui frotte sur le pommeau de la selle ». Gérard Depardieu sait qu’il est filmé, mais qu’importe. Dans cet extrait, les outrances à l’égard des femmes se multiplient, ramenant inlassablement la conversation au sexe. Yann Moix, journaliste à l’origine du documentaire, aurait renoncé à le sortir au vu des propos tenus. Un « porc », « prédateur », « pervers » : ces images ont profondément choqué opinion et personnalités publiques. 

D’autres, plus prévisibles, ont eu un avis moins tranché. Les chroniqueurs de TPMP ont débriefé hier de ces séquences, et sans grande surprise, certains ont défendu Gérard Depardieu. « Je le connais bien, […] c’est un déconneur. Je sais comment il est, il en joue, c’est Gérard », a lancé l’un de ses amis Farid Khider. 


Deux plaintes, plus de treize témoignages 

L’acteur est mis en examen depuis 2020 pour des soupçons de viols et d’agressions sexuelles sur la comédienne Charlotte Arnould, et a été accusé par treize femmes pour les mêmes chefs d’accusation en avril 2023 dans Médiapart. Le 10 septembre 2023, une autre femme s’est ajoutée à cette triste liste : l’actrice Hélène Darras, qui a porté plainte pour agression sexuelle sur le tournage du film Disco en 2007. Le parquet de Paris « étudie quelle orientation lui donner » selon les informations de Franceinfo, puisque les faits sont a priori prescrits. 

Dans une lettre ouverte publiée en octobre dans Le Figaro, Gérard Depardieu a nié avoir commis la moindre agression durant sa carrière. « Je ne suis ni un violeur ni un prédateur », a-t-il écrit. Ni l'acteur, ni son avocat n'ont souhaité répondre à Complément d’enquête.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jardin-des-traverses-paris-credit-jean-baptiste-gu

Un nouveau tiers-lieu de 7500 m2 avec guinguette ouvre sur la Petite Ceinture

Publié aujourd'hui à 18h00

Modifié aujourd'hui à 18h29

par Maria Sumalla

Le soleil pointe le bout de son nez, et voilà que tous·tes les Parisien·nes sont dans les starting blocks pour trouver LE spot ensoleillé où traîner pour les beaux jours. Certain·es jetteront leur dévolu sur les nouveaux rooftops tendance où siroter un Spritz haut perché, d’autres cherchent des lieux où l’on reconnecte (un peu) avec Mère Nature. Si vous faites partie de cette deuxième catégorie, on a une bonne nouvelle pour vous ! Courant avril, un nouveau tiers-lieu s’apprête à vous accueillir à bras grands ouverts sur la Petite Ceinture du 18e. J’ai nommé le Jardin des Traverses, qui mêle jolie promenade maraîchère, guinguette et serre pédagogique.


Un projet interdisciplinaire dans le 18e

Derrière le Jardin des Traverses, on retrouve une team motivée combinant les efforts de plusieurs collectifs comme Green Resistance, Vergers Urbains et la Fédération Léo Lagrange, tous soutenus par la Ville de Paris, la Mairie du 18e et la Région Île-de-France. Ensemble, ils ont imaginé ce lieu – dans le cadre de l’appel à projets ParisCulteurs lancé par la Mairie en 2018 – qui a finalement pu voir le jour en juillet 2024. L’idée ? Penser et construire de nouvelles façons de vivre ensemble à Paris, dans un espace vert qui accueille promeneur·ses comme curieux·ses d’agriculture, avec notamment un maraîcher gratuit et ouvert à tous·tes. 

Après une inauguration officielle en septembre et un soft opening à l’été dernier donc – qui aura tout de même accueilli quelques activités prévues avec les écoles du quartier et des événements ponctuels –, le Jardin des Traverses peaufine ses espaces et continue d’aménager le lieu pour une ouverture prévue courant avril, pour l’arrivée des (vrais) beaux jours. 


Potager et guinguette pour les beaux jours

Sur place, le tiers-lieu propose un bel espace où s'isoler un peu du tumulte de la ville, avec une promenade maraîchère longue de 800 mètres, reliant la Porte de la Chapelle et la Porte de Clignancourt. Un bel espace où profiter de balades printanières et d’activités sportives avec plusieurs plantes aromatiques, plantes potagères et arbustes à fruits plantés par les assos du lieu. On y trouve aussi la Serre Pédagogique, projet d’agriculture urbaine pour prendre soin des végétaux tout au long de l’année, planter des semis et participer à des ateliers en tout genre. 

Et pour celleux qui cherchent un nouveau spot où se poser tout le printemps, le Jardin des Traverses ouvre une guinguette à la fraîche à partir du mois d’avril. Un bar en plein air avec une large gamme de bières artisanales et locales, dont celles de la micro-brasserie de la Goutte d’Or. Côté food, chef·fes pros et amateur·rices passent derrière les fourneaux pour vous proposer une cuisine végétale et abordable

Adresse: Rue des Poissonniers, 75018 Paris, France




À LIRE AUSSI