la-loi-fernandel

La gestuelle italienne des doigts pincés devient un emoji

Publié le 2 mars 2020 à 17h14

Modifié le 2 mars 2020 à 18h15

par La Rédac'

Si vous étiez en plein Pictionnary et que vous tombiez sur une personnalité italienne, il y a de fortes chances pour que vous fassiez ce fameux geste dit "des doigts pincés" pour la faire deviner. Cette gestuelle, que l'on peut completer d'un "ma che dici" ("qu'est-ce que tu dis ?"), vient d'être officialisée en emoji mais sa signification fait débat et prête encore à confusion. 

En février dernier, l'organisme américain Consortium Unicode a publié ses 117 nouveaux symboles qui seront intégrés sous forme d'emoji à nos smartphones cette année. L'un d'entre eux suscite de vifs débats sur la toile ; communément appelée "a cuopo", cette main fermée aux doigts joints est généralement assimilée à la culture italienne, mais certains internautes ont signalé que ce geste pouvait avoir d'autres interprétations...


Pour la p'tite histoire

À l'originie du projet, Adriano Farano, un Italien de 40 ans ayant vécu dans plusieurs pays, où il s'est rendu compte de la singularité de ce geste employé par les Italiens. Il y a près d'un an, il propose donc son dessin aux développeurs du Consortium. 


À chaque culture son interprétation

Emoji fondue, symbole trans ou encore personne en fauteuil roulant viendront s'ajouter à la large panoplie de 3178 emoji. En ce qui concerne les doigts pincés, cet emoji controversé livre différentes significations selon les endroits du globe où il est utilisé ; en Inde, il est employé pour demander si quelqu'un a faim, en Israël on l'utilise pour demander si quelqu'un est en colère, dans le monde arabe, comme un appel au calme et dans le porno comme une invitation au fist-fucking. 

En tout cas, quelle qu'en soit notre utilisation, on est certain d'y devenir accro !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
murs-a-fleurs-montreuil

Un magnifique champ fleuri dans une friche de 7 000 m2 aux portes de Paris

Publié aujourd'hui à 08h30

par Maria Sumalla

Avis aux horticulteur·ice·s en herbe ou aux simples amateur·ice·s de belles fleurs : à deux pas de Paris, cette friche de 7 000 m2 vous propose des visites exceptionnelles dans des champs fleuris ultra colorés. Direction Montreuil à la découverte des Murs à fleurs, une ferme pas comme les autres qui apportera un peu de peps dans votre quotidien printanier. 


Des fleurs locales et de saison

Ce joli projet a fleuri en 2019, dans l’ancienne terre horticole des Murs à Pêches, par l’impulsion de Sophie Jankowski, qui vise à développer l'agriculture urbaine dans la capitale et ses départements limitrophes. Une initiative qui nous permet de glaner renoncules, dahlias ou encore tulipes en respectant celles et ceux qui font partie de la chaîne de production florale qui, à l'échelle internationale, ne sent pas la rose. Au programme donc, des fleurs 100% naturelles, locales et de saison, pour faire soi-même ses bouquets tout frais au printemps et à l'automne, ou en version séchée en hiver. 


Ateliers et compos de bouquets à gogo

Désormais, la ferme est visitable par tous·tes, lors de visites guidées hautement colorées, avant de pouvoir composer un petit bouquet de fleurs fraîches. Mais ce n’est pas tout ! Le Mur à fleurs propose toute l’année une panoplie d’ateliers en tout genre, allant de la composition de couronnes de fleurs séchées à l’impression végétale, en passant par la vannerie sauvage (assemblage de plantes sauvages), l'initiation à la permaculture et la compo de bouquet de mariée. Bref, de quoi mettre un peu la main à la pâte et rajouter un peu de peps dans votre appart’ par la même occasion !


Mur à Fleurs
Collège Césaria Evora
25, rue des Jardins Dufour – Montreuil (93)
Tél. : 06 23 77 87 37
Du 29 mars au 25 octobre 2025

Tous les samedis de 11h à 17h
Plus d’infos et programmation


À LIRE AUSSI