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Google Earth : les lieux les plus étranges de la planète, en images

Publié le 20 septembre 2021 à 15h25

Modifié le 22 septembre 2021 à 14h39

par Agathe S

Qu’on le veuille ou non, le Covid-19 a eu un impact sur nos vies, et pas des moindres. Et oui, maintenant le voyage à l’autre bout du monde c’est has been. Crée-toi plutôt un compte Google pour aller surfer sur Google Earth, et là t’auras la côte. Ça, le compte TikTok @hidden.on.google.earth l’a bien compris. Ses quelques 4,9 millions d’abonné·e·s profitent de son génie, de sa patience et de sa curiosité à travers de courtes vidéos, chacune mettant en lumière un lieu ou une scène complètement improbable ayant été capturés en images sur Google Earth. Rien ne sert d’argumenter plus, on vous laisser découvrir ces drôles de vidéos. 

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Les trains bientôt de retour sur les rails de la Petite Ceinture à Paris ?

Publié aujourd'hui à 13h00

par Auriane Camus

On l’aime pour ses balades, ses tiers-lieux et son côté sauvage en pleine ville. Mais la Petite Ceinture pourrait bien voir revenir des trains ! Un projet lointain, mais pas si fou. Explications.


Un projet qui ressurgit alors qu’on l’avait enterré

La Petite Ceinture, c’est un peu notre coin de verdure préféré à Paris. Ces rails autrefois délaissés se sont aujourd’hui transformés en une série de spots où il fait bon flâner, boire un verre ou chiller entre potes, de la Recyclerie au Hasard Ludique en passant par TLM, le dernier né des tiers-lieux sur les voies. Et avec l’ouverture prévue de nouveaux tronçons d’ici 2026, tout portait à croire que son avenir était tracé : un espace de promenade et de convivialité au cœur de la ville.

Sauf qu’une info vient tout chambouler : et si, un jour, des trains revenaient siffler sur la Petite Ceinture ? L’idée peut sembler dingue, mais elle est loin d’être fantaisiste. Depuis 2015, une convention entre la Ville de Paris et la SNCF encadre l’usage de ces rails. Or, cette convention arrive à son terme en 2025. Et selon actuParis, la SNCF pourrait bien garder cette carte en main pour l’avenir.


Tramway futuriste ou trains de marchandises

L’idée serait de réutiliser ces 23 km de rails pour désengorger les routes, en y faisant rouler un tram ultra-silencieux ou des trains de fret, histoire de diminuer le nombre de camions qui envahissent les rues de la capitale. Une utopie ? Pas tant que ça. « Dans le protocole-cadre tel qu’il est aujourd’hui, la petite ceinture fait encore partie du réseau ferré national, explique Jean-Emmanuel Terrier, président de l’Association pour la Sauvegarde de la Petite Ceinture auprès d’actuParis, sa remise en service [...] pourrait s’avérer très intéressante ».

Reste un problème de taille : les riverains. Quand un train de marchandises a refait surface deux fois par semaine en 2021 au milieu du parc Martin Luther-King, les voisins étaient loin de se réjouir. Mais avec les avancées technologiques, des trains plus silencieux pourraient bien convaincre. Sans oublier l’argument choc : moins de camions en ville, c’est moins de pollution et d’embouteillages.


Une idée prématurée ?

Bon, on vous rassure, il n’est pas question de revoir les trains filer à toute vitesse sur la Petite Ceinture d’ici demain. Mais le sujet fait son petit bout de chemin. Selon Jean-Emmanuel Terrier, « il n’y a pas, actuellement, une volonté de la majorité municipale de remettre en service la petite ceinture. Donc, ce que nous espérons, c’est que le protocole va être reconduit pratiquement à l’identique, afin de garder toutes les cartes en main pour dans 5, 10, 15 ou même 30 ans ».

Parce que oui, aujourd’hui, la Petite Ceinture est avant tout un lieu de détente et d’évasion auquel les Parisien·nes tiennent comme à la prunelle de leurs yeux. Et un éventuel projet de remise en service pourrait bien en faire râler plus d’un·e. Tout dépendra des négociations entre la Ville et la SNCF en 2025. En attendant, profitons de la Petite Ceinture comme on l’aime : verte, conviviale et sans trains pour nous enquiquiner.


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