boite-de-nuit-ghb

Le Gouvernement lance un plan anti-GHB pour la réouverture des boîtes de nuit

Publié le 15 février 2022 à 14h28

Modifié le 15 février 2022 à 14h52

par Maria Sumalla

Marlène Schiappa, ministre déléguée, a présenté à nos confrères du Parisien des mesures mises en place contre le problème croissant du GHB dans les lieux de sorties. On l’a tous vu passer, depuis octobre, le hashtag #BalanceTonBar afflue sur les réseaux sociaux. Un nombre incalculable de personnes ont témoigné de leur soirée innocente terminée en désastre après s’être fait drogué au GHB. Une drogue difficilement détectable (sans couleur et sans odeur) qui est connue pour causer des pertes de mémoire conséquentes. C’est malheureusement ce facteur qui empêche bien des fois aux victimes de porter plainte. Et concrètement, qu’est-ce que le Gouvernement va faire pour remédier au problème ? 

Un QR code messagerie 

Une grande campagne de prévention va être déployée ce mercredi 16 février, pour la réouverture des boîtes de nuit et de la vie nocturne. Comment va-t-elle être mise en place ? D’abord, par une flopée d’affiches couleur orange (au moins plus difficile de les rater) avec des phrases de sensibilisation : « Ton ami·e a été drogué·e ? », « Tu penses avoir été drogué·e ? ». Sur ces mêmes affiches, un QR code est disponible pour vous ramener directement à une messagerie gratuite, reliée à un gendarme ou policier. Bien évidemment, peu importe l’heure, la messagerie est ouverte de jour comme de nuit. Cette démarche a été menée par la mission interministérielle contre les drogues, en collaboration avec l’Union des métiers et des industries de l’Hôtellerie. Pour donner plus de sens à la démarche, Marlène Schiappa a aussi demandé à ce que les victimes inconscientes subissent systématiquement un prélèvement toxicologique. 

On a déjà vu à l’échelle sociale, des démarches émerger pour lutter contre la drogue du violeur. Il y a quelques années, le vernis anti-drogue avait été grandement médiatisé (un vernis changeant de couleur au contact de drogue). Plus récemment, des bars ont pris l’initiative de vendre des couvercles de verre pour passer la soirée en toute tranquillité. Cette fois-ci, le Gouvernement a enfin décidé de prendre ses responsabilités.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2521664429

Voici les 8 véritables meilleures villes du monde (et Paris en fait partie)

Publié aujourd'hui à 09h30

par Lucie Guerra

On ne sait pas vous, mais nous, une fois les beaux jours revenus, on se demande où l’on pourrait bien partir en vacances. Mais lorsque l’on est amateur·rice de culture, d’architecture, de gastronomie, ou encore de musique, il est parfois difficile de savoir où aller tant les possibilités de destination sont nombreuses. Pas de panique, en analysant les tendances de réservation et les retours des voyageurs, Helloticket a trouvé les solutions. En 8 rounds thématiques, la plateforme touristique et culturelle a sélectionné les villes les plus incontournables.


Pour manger : Rome 

Les Traveller's Choice Best of the Best de TripAdvisor étaient du même avis, lorsqu’on parle gastronomie, on se dirige automatiquement vers l’Italie. En toute simplicité, pizzas et pasta nous régalent à longueurs de journée et, comme les touristes du monde entier, on ne pourra jamais s’en lasser. 


Pour l’architecture : Paris 

Elle aurait pu être élue dans bien des catégories, mais il est vrai que l’architecture haussmannienne n’a rien à envier aux autres architectures du monde. Avec ses immeubles sculptés, on croirait vivre dans un décor de film, 365 jours par an. 


Pour la culture : New York

Direction la ville, voire le pays, de la grandeur et de la décadence. Si Paris avait ses chances dans la catégorie culture avec ses nombreux théâtres, c’est New York qui est élue. De Broadway aux galeries d’art en passant par 150 musées, le Grande pomme est imbattable en matière de culture. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 강선우 (@writer_sunwoo)


Pour la nuit : Berlin 

Ville de la fête par excellence, seule Berlin pouvait remporter la catégorie nuit. Le Berghain, Kater Blau, Kitkat Club, Watergate, Sisyphos, So 36 sont des incontournables. Bonne nouvelle, la capitale allemande est accessible en train direct depuis Paris !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @marcellus_official


Pour les terrasses : Madrid

Il fait beau, il fait chaud… Madrid a tout pour plaire. Alors forcément, quand le soleil est de sortie, direction les terrasses, du petit-déjeuner au dîner. 


Pour la musique : New York

À Berlin il y a la techno, à Paris il y a un véritable mélange des genres, mais à New York, il y a le jazz, les musiques urbaines, les comédies musicales de Broadway, et les block parties du Bronx.


Pour flâner : Madrid

Pour se détendre et flâner, une destination : Madrid. Ici, le temps n’a plus d’importance, on ralentit le pas pour apprécier l’ambiance des lieux.


Pour un premier city break : Londres 

On se demandait quand elle allait apparaître et nous voilà rassurés. Le temps d’un week-end, Londres est LA capitale accessible à tous·tes. Histoire, culture, spectacles, sorties… Elle sait séduire quelles que soient les envies.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par VISIT LONDON (@visitlondon)


À LIRE AUSSI