Le Grand Paris Express, c’est le projet urbain qui va changer le paysage de notre capitale en 2030 : nouvelles lignes de métro, nouvelles gares, 200 km de nouvelles voies... Des travaux titanesques qui défendront le statut de ville-monde de Paris. Et, parce qu’une ville-monde ne peut pas vivre sans, l'art est au cœur de ce projet ambitieux. On vous détaille le programme culturel en trois points.
Tandem : architectes + artistes = une gare
Le projet "tandem" est simple : on prend un artiste, un architecte, et on obtient une belle gare toute neuve. Sept équipes d’architectes chargées de construire les 68 nouvelles gares ont été associées à des artistes qui doivent y loger des créations originales. Les premières collaborations ont déjà été annoncées : l'architecte Dominique Perrault et l'artiste chilien Ivàn Navarro travailleront en tandem sur la gare de Villejuif Institut Gustave Roussy, l'Espagnol Pablo Valbuena et Jérôme Brunet de l'agence Brunet-Saunier Architecture s’occuperont de la gare d'Issy, ou encore le collectif croato-autrichien Numen/For Use et l'architecte Frédéric Neau œuvreront sur la gare de Vitry. L'ensemble des tandems sera constitué et annoncé d'ici 2019. Chaque station de métro aura sa propre œuvresd'art. Pas mal comme déco.
Des évènements en fonction de l’avancement des travaux
2030, c’est encore dans un bon bout de temps. Alors pour patienter, si on fêtait l’avancée des travaux ? Le projet “chantiers partagés” organise des rassemblements à la fois artistiques, culturels et festifs selon le calendrier des chantiers. Vous pourrez ainsi suivre l'évolution des travaux en direct lors de ces évènements et échanger avec les différents acteurs de ce grand projet urbain. Pour ne pas rater ces rendez-vous, intitulés "KM" (pour kilomètre), on check le programme ici.
@Performance du chorégraphe Dominique Boivin, pour Un danseur et une pelleteuse, accompagné par Camélia Jordana
Appel à projet
Au programme de ce Grand Paris Express culturel, on trouve également des appels à projets qui permettront d’associer la jeune création contemporaine à cette émulation, notamment en ce qui concerne le design des horloges des gares ainsi que des enseignes qui guideront les voyageurs.
Trois premiers appels à projets seront lancés cette année et mis en place en lien avec les écoles d’art, de design et de création industrielle du Grand Paris. Les sélections des appels à projets seront effectuées par un jury d’experts (artistes, entrepreneurs, directeurs d’école, etc.), puis soumises à l’avis du grand public. Good luck !
En 2030, des millions de personnes se déplaceront grâce au futur métro du Grand Paris Express. D’ailleurs si vous êtes encore un peu perdu, on a trouvé une carte animée qui permet de visualiser ligne par ligne le détail du projet et l’avancement des travaux. De nombreux projets artistiques et culturels verront le jour au fur et à mesure que le Grand Paris Express se concrétise, alors on garde l'œil ouvert !