Pour le colossal projet du Grand Paris Express – promis à l’horizon 2030 –, des chanteurs, peintres et photographes ont été missionnés. L’art au cœur du chantier.
Dans le projet du Grand Paris Express, dont le budget s’élève mine de rien à 35 milliards d’euros, plusieurs tandems d’artistes/architectes ont été débauchés afin d’imaginer la singularité des prochaines 68 gares placées le long des 200 kilomètres de lignes automatiques. Un chantier artistique, qui s’impose comme l'actuel plus grand d’Europe.
Un arbre flottant imaginé par Stromae dans une gare de Seine-Saint-Denis
Le chanteur Stromae et son frère Luc Junior Tam s’associent à l’architecte japonais Kengo Kuma pour qu’un arbre suspendu prenne racine (enfin vous avez compris) au-dessus des futurs escalators de la future gare de Saint-Denis-Pleyel, en Seine-Saint-Denis. Insolite, cette proposition donne le la à l’espoir d’un Grand Paris de demain, vert et solide, responsable et solidaire.
Et bien plus encore
Avec 68 gares à réinventer, il va sans dire que des tas de projets se sont démarqués. De son côté, l’artiste JR en B2B avec l’architecte Benedetta Tagliabue propose comme à son habitude de valoriser les portraits d’habitants. À sa manière, ils trôneraient donc au sein de la gare de Clichy-Montfermeil.
L’artiste contemporain spécialisé dans les œuvres immersives prêtera son art à la gare d’Issy pour créer, à l’aide de Jérôme Brunet, un immense LED en souterrain.
Daniel Buren s’allie à l’architecte Jean-Marie Duthilleul pour remodeler la gare de Sevran-Livry, un beau projet quant à lui encore secret… On vous laisse imaginer.
Changer de ligne en passant à deux centimètres d'un tron d'arbre. ©SGP
Une gare aux allures de musée ©SGP