istock-906647970

Le premier train gratuit pour les jeunes débarque en France

Publié le 9 février 2021 à 11h15

Modifié le 9 février 2021 à 11h55

par Axelle Fourteau

À partir du 1er avril, la région Occitanie proposera aux jeunes âgés de 18 à 26 ans de prendre le TER gratuitement. La crise sanitaire et ses conséquences économiques ont, eux aussi, touchés durement les jeunes et cette opération vise à les aider. Tout d’abord, la région démarre une phase de test qui concernera 2 000 jeunes jusqu’au 31 août, pour ne mettre définitivement en place le dispositif qu’à partir de septembre.

Ça marche comment ? Les cinq premiers allers-retours seront à moitié prix ; du sixième au onzième, ils voyagent gratuitement et dès le onzième aller-retour enregistré, les jeunes accéderont à la gratuité pour le mois suivant. Le tout fonctionne grâce à une application par laquelle il faudra – après s’être inscrit – cliquer à la montée et à la descente du train à chaque trajet.

 
Inciter les jeunes à prendre les transports en commun

« Le principe est simple, plus je voyage, plus je crédite mon compte mobilité, moins je paie jusqu'à la gratuité totale de mois en mois », explique Carole Delga, présidente PS de la région Occitanie. Jean-Luc Gibelin, vice-président de la région en charge des transports, explique au micro d’Europe 1 que « celui qui utilise le train souvent est récompensé : parce qu’il va l’utiliser, cela va finir par devenir gratuit pour lui ». L’objectif ? « Inciter à utiliser les transports en commun au lieu de Blablacar. »  

Tout pour faire monter les jeunes dans le train !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1974753389

Des paons en liberté et une pagode chinoise dans ce fabuleux jardin parisien

Publié aujourd'hui à 07h30

par Lucie Guerra

Avec les 21 degrés bien installés, on ne rêve que d’une chose : vagabonder dans les jardins et autres espaces verts de la capitale. Mais s’ils peuvent avoir ce petit truc en plus qui leur apporte une certaine singularité, on ne dit pas non. Ça tombe bien, le parc de Bagatelle en a à foison, faisant de lui l’un des plus beaux de la capitale. Ici, on a droit à de belles pelouses bien entretenues, des fleurs qui éclosent avec l’arrivée du printemps, mais aussi de fabuleux oiseaux en liberté qui lui donnent une dimension onirique et nous plonge dans une atmosphère hors du temps. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Parc de Bagatelle (@parcdebagatelle)


Un joyau de verdure dans l'ouest parisien

C’est dans le 16e arrondissement, que cet immense parc de 24 hectares se déploie. Ici, chaque saison apporte son lot de surprises, mais c’est sans aucun doute au printemps et en été que le parc de Bagatelle revêt son plus bel apparat. À partir du mois de juin, des milliers de roses issues de plus de 1200 variétés différentes colorent les allées. Au total, le jardin ne compte pas moins de 8 hectares de bulbes qui assurent un merveilleux spectacle floral aux visiteurs d’une année à l’autre. 

Outre les fleurs, le jardin est également occupé par d’époustouflants paons en liberté. Si vous êtes chanceux·se, vous pourrez peut-être apercevoir l’un d’entre-eux en train de faire la roue et de vous exposer ses brillantes couleurs vertes et bleutées. À cela s’ajoute un petit kiosque chinois, pagodon, datant du XIXe siècle.


Moins de trois mois nécessaires pour le créer 

C’est au XVIIIe siècle que le parc de Bagatelle voit le jour. Cet espace est le fruit d’un pari entre le paysagiste Thomas Blaikie et le comte d’Artois (frère du roi Louis XVI) qui avait misé sur le fait que ce jardin parisien pourrait être créé en moins de trois mois, auquel cas l’État le financerait. Pari tenu, il n’aura fallu que 64 jours pour donner vie à ce parc aux inspirations anglo-chinoises.

Parc Bagatelle - la Roseraie
  • 42, route de Sèvres À Neuilly – 16e
  • Dimanche - samedi : 9:30 - 18:30
  • Site web
  • 4.6 / 5

  • À LIRE AUSSI