La Grèce devient le premier pays chrétien orthodoxe à autoriser le mariage homosexuel

undefined 16 février 2024 undefined 14h23

Lucie Guerra

C’est une journée, que dit-on, une semaine absolument historique pour la Grèce ! Jeudi 15 février, le gouvernement a adopté une loi en faveur du mariage homosexuel et de l’adoption d’enfants pour les couples du même sexe. La mesure a été approuvée par le parlement à 176 pour, 76 contre et 2 abstentions. Une première pour un pays chrétien orthodoxe.


« Un tournant pour les droits de l’homme »

Devant le parlement, les drapeaux arc-en-ciel ont été brandis et les cris de joie ont retenti à l’instant où la mesure a été adoptée. Le premier ministre, Kyriakos Mitsotakis, dont le parti Nouvelle Démocratie est à l’initiative du projet de loi, a affirmé que cette législation représente « un tournant pour les droits de l’Homme », à l’heure où « des menaces très graves […] pèsent sur la démocratie, l’État de droit et les droits fondamentaux en Grèce », rapporte Le Monde.


Une victoire mal perçue aux yeux de l’Église

La Grèce devient donc le 37e pays du monde et le 16e à l’échelle européenne à rendre l’adoption homoparentale légale. Une véritable victoire « dans un pays qui reste l’un des plus socialement conservateurs d’Europe, où le modèle familial traditionnel est toujours prédominant et où l’influente Église orthodoxe considère l’homosexualité comme une aberration », précise The New York Times. Le 11 février dernier, le Saint-Synode, haute autorité de l’Église orthodoxe grecque, avait manifesté devant le parlement pour exprimer son opposition au projet de loi soumis par Kyriakos Mitsotakis.