Un véritable problème sanitaire ! Depuis plus d’une semaine, les éboueurs Parisiens sont en grève contre la réforme des retraites. Problème, cette situation entraîne l'accumulation de plus de 5 000 tonnes de déchets dans les rues de la capitale, ce qui inquiète de plus en plus habitants et élus quant aux risques sanitaires et à la prolifération des rats.
3 usines d’incinération à l’arrêt
Depuis le début de la grève, trois usines d'incinération aux portes de la capitale sont à l’arrêt. Parmi elles, celles d’Ivry-sur-Seine, d’Issy-les-Moulineaux et de Saint-Ouen. On se retrouve donc avec des rues littéralement jonchées de déchets non ramassés, formant des monticules dans plusieurs quartiers. Et ça, les rats adorent !
Certains élus de la ville de Paris ont exprimé leur mécontentement et alerté les autorités compétentes. Le maire du 6e, Jean-Pierre Lecoq, a d’ailleurs écrit à Anne Hidalgo pour exprimer son inquiétude sur « les risques sanitaires ». De son côté, Geoffroy Boulard, maire du 17e, a demandé une collecte par une entreprise privée pour contrer la prolifération de rongeurs dans sa commune.
J’interviens officiellement auprès de la Maire de Paris pour qu’elle assume ses responsabilités en matière de #salubrité publique et que soient prises toutes les mesures nécessaires pour pallier les risques sanitaires provoqués par la grève empêchant le ramassage des #ordures pic.twitter.com/Anr0fYyUE5
— Jean-Pierre Lecoq (@jp_lecoq) March 10, 2023
Pour l'instant, l'agence métropolitaine des déchets ménagers Syctom a dévié les bennes vers une quinzaine d'autres sites de traitement ou de stockage, mais n'a pas encore requis l'intervention de la police pour mettre fin au blocage de ses centres.