Alors que des tonnes de détritus s’entassent dans les rues de la capitale depuis plus d'une semaine, les éboueurs et agents de propreté de la Ville de Paris ont voté la reconduction de la grève contre la réforme des retraites « au moins jusqu’au lundi 20 mars », lors d’une assemblée générale sur le site d’incinération d’Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne.
Selon un communiqué, elle « concerne ainsi l'ensemble des agents de la filière ouvrière traitement des déchets, nettoiement, eau, égouts et assainissement de la ville de Paris », relaie Le Figaro. Actuellement, l’âge légal des éboueurs est fixé à 57 ans, mais la réforme va le repousser à 59 ans. Cependant, la CGT assure que « la grande majorité des personnels de la direction de la propreté et de l'eau a une espérance de vie de 12 à 17 ans de moins que l'ensemble des salariés ».
En cette 9e journée de mobilisation, plus de 6000 tonnes de déchets jonchent les trottoirs de la capitale.
Les éboueurs et agents de propreté de la Ville de Paris, mobilisés contre le projet de réforme des retraites, ont voté la poursuite de la grève "au moins jusqu'au 20 mars", lors d'une assemblée générale sur le site d'incinération d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) #AFP pic.twitter.com/c7O5oTjiAz
— Agence France-Presse (@afpfr) March 14, 2023