Face au « mépris affiché » de la direction « envers la catégorie [de grève] conduite », La CGT, FO, Solidaires, Unsa de la RATP appellent à une nouvelle journée de grève dans les transports parisiens, métros et RER inclus, le jeudi 10 novembre prochain. Un communiqué a d’ailleurs été publié sur Twitter annonçant « une journée de grève massive » de leur côté, qui affirme clairement l'objectif commun du 0 métro et du 0 RER.
Métro : trafic très fortement perturbé
On annonce directement la couleur; les lignes 2, 3bis, 5, 8, 10, 11 et 12 seront totalement interrompues. Les lignes 3, 4, 6, 7, 7bis, 9 et 13, resteront partiellement ouvertes, uniquement en heures de pointe (7h-9h30 / 16h30-19h30), avec certaines stations fermées. Quant aux lignes 1 et 14, le trafic sera normal avec un risque de saturation.
RER : trafic très fortement perturbé
Pour le RER A, 1 train sur 2 circulera aux heures de pointe et 1 train sur 4 aux heures creuses. Les horaires de circulation seront précisés sur le site avec un dernier passage à Châtelet-Les Halles prévu à 21h. Une interconnexion sera maintenue à Nanterre Préfecture. Pour les branches Cergy-le-Haut / Poissy, La RATP prévoit en moyenne 1 train sur 2 toute la journée, avec quelques trains en heures creuses au départ et à l'arrivée de Nanterre-Préfecture ou La Défense.
Pour le RER B, 1 train sur 2 circulera aux heures de pointe et 1 train sur 3 aux heures creuses avec des horaires de circulation qui seront également précisés sur le site avec un dernier passage à Châtelet prévu à 21h. L’interconnexion sera cependant interrompue à Gare du Nord (trains de / vers Aéroport Charles de Gaulle 2 / Mitry - Claye en gare de surface).
Bus : un trafic perturbé
La RATP prévoit la circulation de 2 bus sur 3 sur l’ensemble du réseau avec certaines lignes très perturbées. Une information précise sera diffusée sur le site de la RATP. Cependant, le trafic restera normal sur le réseau Noctilien.
Tram : un trafic quasi normal
Les trams circuleront normalement ce jeudi 10 novembre, à l’exception des lignes T2 avec en moyenne 3 tramways sur 4 le matin et 1 tramway sur 2 l’après-midi, et T5 avec 1 train sur 2 et uniquement de 5h30 à 10h30 et de 15h30 à 20h30.