Un nouveau mouvement de grève a lieu ce mercredi 8 novembre, à la SNCF. Selon la compagnie ferroviaire, la circulation « pourrait être légèrement perturbée », notamment en Île-de-France.
Voir cette publication sur Instagram
Des salaires trop faibles
En cause de ce mouvement social : une inflation trop haute face à une absence de revalorisation des salaires. « Les cheminots subissent de plein fouet l’explosion des prix de l’énergie, des produits alimentaires, des forfaits téléphoniques, internet… alors que, dans le même temps, la direction SNCF affiche des bénéfices records », écrit la CGT dans un communiqué.
Voir cette publication sur Instagram
Face au chiffre d’affaires de 41 milliards d’euros réalisé en 2022 par la SNCF, le syndicat réclame notamment une augmentation des salaires de 12%, ainsi qu'un 13e mois pour tous. « Si un dégel des salaires a été obtenu en 2022, les augmentations n’ont pas été suffisantes pour améliorer leurs conditions de vie », précise-t-il.
Un impact moindre en Île-de-France
Pour le moment, les perturbations ne devraient concerner que quelques lignes dans la région. En ce qui concerne le RER C, 9 trains sur 10 circuleront. Le RER D ainsi que le transilien N connaîtront, eux aussi, des pertubations. Les informations concernant les longs trajets au départ de Paris sont régulièrement mises à jour sur l'application SNCF Connect et sur les comptes X (ex-Twitter) des différentes lignes.
⚠️ Mouvement social national – mercredi 08/11 :
— RER C (@RERC_SNCF) November 7, 2023
Le trafic de la ligne sera légèrement perturbé. Prévoyez 9 trains sur 10 en moyenne.
Vérifiez vos horaires sur l'application Ile-de France Mobilités, le site https://t.co/ZIYlAEmlDr, SNCF Connect ou votre application de mobilité. pic.twitter.com/ry1J2UuRSx