Il faut qu’on puisse rejoindre nos familles pour les fêtes, d’une manière ou d’une autre. C’est la demande qui a été faite ce jeudi par Bruno le Maire à la SNCF : qu’elle résolve dans les prochaines heures, au maximum, la grève des contrôleurs qui a valu à de nombreux trains d’être annulés la veille du week-end de Noël.
Si certains ont trouvé d’autres solutions (avion, covoiturage, partir plus tôt…), de nombreux Français se retrouvent sur le carreau à la veille de Noël sans possibilité de rejoindre leur famille. La faute à la suppression de deux TGV sur cinq du 23 au 26 décembre. « Ce que nous attendons de la direction de la SNCF aujourd'hui, c'est qu'elle trouve une solution dans les prochaines heures, je dis bien dans les prochaines heures. C'est ça la responsabilité de la direction de la SNCF, elle a le soutien de l'État, elle doit trouver les voies et moyens de sortir de ce conflit. C'est un mouvement qui me met en colère, en colère pour les clients qui sont privés de vacances de Noël », a déclaré Bruno Le Maire sur Sud Radio. Au total, 200 000 voyageurs sont impactés.
Les syndicats réclament une meilleure reconnaissance depuis le mois de novembre mais le dialogue peine à s’installer.
🚄 Grève SNCF : le ministre de l'Economie Bruno Le Maire réclame une solution "dans les prochaines heures" #AFP pic.twitter.com/7GM2GFUKc2
— Agence France-Presse (@afpfr) December 22, 2022