Il était redouté, il est arrivé. Ce jeudi 12 décembre débutera le mouvement social annoncé par la SNCF. Une grève qui devrait être moins impactante que prévu puisque seuls deux syndicats, CGT-Cheminots et SUD-Rail, appellent toujours à la mobilisation. Un « trafic normal » est donc attendu du côté des TGV et de légères perturbations devraient se faire ressentir en régions avec « en moyenne nationale huit trains sur dix » en circulation.
Voir cette publication sur Instagram
Les lignes de RER largement perturbées
En Île-de-France, ce sera au niveau du RER qu’il faudra s’attendre aux plus importantes perturbations. Un « trafic très fortement perturbé sur la ligne D » est notamment prévu pour les jeudi 12 et vendredi 13 décembre. C’est également le cas du RER B et de la ligne R. Du côté du RER C, de la ligne H, de la ligne N et de la ligne V, le service sera « perturbé ». Sur les autres lignes, la circulation devrait être relativement normale, mais n’hésitez pas à prendre vos dispositions ou à privilégier le télétravail si vous le pouvez.
⚠️#RERD
— RER D (@RERD_SNCF) December 10, 2024
Jeudi 12 & Vendredi 13 Décembre
Mouvement social national. Trafic très fortement perturbé sur la ligne D.
Dans la mesure du possible, nous vous conseillons de ne pas vous déplacer lors de ces journées.
Deux des quatres syndicats mobilisés renoncent à la grève
Ce mouvement social fait suite à la fin de Fret SNCF, démantelé pour avoir perçu des aides d’État illicites entre 2007 et 2019, selon la Commission européenne. Les syndicats de l’Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots ont renoncé au mouvement social puisqu’un accord a été signé avec la direction concernant le transfert des cheminots du Fret vers les filiales Hexafret et Technis d’ici le 1er janvier 2025. Ces derniers pourront notamment conserver leurs droits pendant trois ans, comme le relaye Le Monde. SUD-Rail incite, quant à lui, à « continuer à [se] battre pour pérenniser ces droits au-delà de cette période ». Insatisfaits par ces propositions jugées « insuffisantes », la CGT et SUD-Rail « exigent une nouvelle rencontre avec la direction SNCF avant ou pendant la grève ».