shutterstock-1403243786

Grève SNCF : seulement 4 trains sur 10 circuleront ce week-end

undefined undefined 30 novembre 2022 undefined 17h12

undefined undefined 1 décembre 2022 undefined 10h12

Agathe S

Le mois de décembre commence bien à la SNCF. Une grève a été annoncée pour ce week-end, du 2 au 5 novembre inclus. Avec en moyenne 60% des trains supprimés, le traffic ferroviaire s’annonce très très perturbé. En cause, une grève des chefs de bord, plus communément appelés "contrôleurs". 

Comme le précise l’entreprise, « Les chefs de bord, outre leur rôle de contrôle et d’information, assurent une fonction essentielle en matière de sécurité de la circulation et des voyageurs, et sont donc indispensables pour autoriser la circulation d’un TGV dans toutes les conditions de sécurité ». En clair, pas de contrôleurs, pas de train. 

En détail, voici les prévisions de la SNCF :

Intercités

Seulement 1 train de jour sur 2 sera en circulation. Quant à ceux de nuit, ils seront à l'arrêt.

TGV (Inoui et Ouigo)

Selon les prévisions, seul 1 train sur 4 circulera du côté des Ouigo et des TGV Atlantique. Il y en aura 1 sur 3 pour les TGV Sud-Est et Est. Enfin, les passagers des TGV Nord seront les plus chanceux, avec 1 train sur 2 en circulation.

International

Amis voyageurs, vous êtes (presque) épargnés. L’Eurostar et le Thalys circuleront totalement normalement. Les liaisons entre la France et l’Italie ou la Suisse seront quant à elles bousculées, avec seulement 1 trajet sur 3. C’est un peu moins que les liaisons entre la France et l’Allemagne pour lesquelles la SNCF envisage 1 train sur 2.

Enfin, pensées sincères à tous ceux qui prévoyaient de rejoindre le soleil espagnol. Aucun train ne circulera entre la France et l’Espagne.

À défaut de pouvoir profiter d'une parenthèse enchantée hors de la capitale ce week-end, vous pourrez profiter de notre merveilleuse sélection des bons plans parisiens de la semaine. Et on vous l’assure, vous ne serez pas déçus.