Guillaume Diop a été promu étoile de l’Opéra de Paris, à l’issue d’une représentation de Giselle de Jean Coralli et Jules Perrot au LG Arts Center de Séoul, ce samedi 11 mars. Une nomination historique pour ce jeune prodige âgé de seulement 23 ans, qui devient ainsi le premier danseur noir à obtenir une telle distinction au sein de la célèbre compagnie de ballet, pourtant vieille de plus de 300 ans.
L'un des meilleurs danseurs de sa génération
Engagé dans le corps du ballet depuis 2018, Guillaume Diop a interprété de nombreux rôles principaux masculins, tels que Siegfried dans Le Lac des Cygnes, Roméo dans Roméo et Juliette, ou encore le Prince dans La Belle au bois dormant.
Devenu l'un des meilleurs danseurs espoirs de sa génération, il figure parmi les cinq auteurs noirs et métis du manifeste De la question raciale à l’Opéra, écrit en 2020 dans la foulée du mouvement #BlackLivesMatter.
#Étoile⁰Guillaume Diop nommé Danseur Étoile de l’Opéra de Paris par @josecmart2504 sur délégation d’Alexander Neef, à l’issue de la représentation de #Giselle de Jean Coralli et Jules Perrot au LG Arts Center de Séoul, ce 11/03. Un grand bravo ! 🤩👏⁰https://t.co/AesAPx3ZZA pic.twitter.com/RrsZlTcYr7
— Ballet Opéra Paris (@BalletOParis) March 11, 2023