villagejapon

Au cœur de la forêt japonaise, un mini-village accueille des personnes âgées

Publié le 13 mai 2022 à 17h48

Modifié le 13 mai 2022 à 18h56

par Pauline Pinoy

Niché dans la région de la Préfecture de Shizuoka, non loin de l’incroyable mont Fuji, cinq maisons en forme de tipi ont pris place au centre de ce paysage montagneux. Imaginé par deux femmes d’une soixantaine d’années, Nouko Suma et Sachiko, le projet baptisé Jikka voit le jour grâce au fils de Nouko, l’architecte Issei Suma.

Les deux femmes ont travaillé pendant 10 ans dans la ville de Tokyo où elles préparaient et livraient des repas aux personnes âgées. Du fait de leur expérience, elles rêvaient d’un espace où elles pourraient passer leurs vieux jours sans être un poids pour leurs proches. Alors Issei Suma a créé Jikka, qui se traduit littéralement par « maison des parents ». 

Le projet de toute une communauté 

Ce projet en accord avec la nature et véritablement bien pensé, a poussé les deux femmes à aller encore plus loin en concevant un lieu d’accueil pour toute la communauté. Composé d’un restaurant, d’un jardin potager, d’une piscine en forme de spirale accessible aux fauteuils roulant et d’un hébergement, le but est de rendre l'entièreté du logement accessible aux pensionnaires. Les résidents peuvent alors profiter d’un vrai lieu de vie solidaire pour se relaxer. Pour éviter tout problème de santé, elles ont même prévu des rendez-vous pour recevoir des soins infirmers. 

Pour Nobuko et Sachiko, ce petit coin de paradis est l'endroit parfait pour se reposer tout en continuant à aider les autres. Ainsi, elles passent leurs journées à faire des gâteaux, du pain et à préparer les repas pour le restaurant. Celui-ci est d’ailleurs ouvert au public pour le déjeuner et l’heure du thé, afin de faire découvrir ce mini-village enchanté. Une pause poétique qui nous donne envie à nous aussi de finir nos vieux jours dans ces petites maisons pointues. Une vision parfaite d’harmonie entre l’homme et la nature, inspirant non ?

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par kuunel81 (@kuunel09)

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2341055019

Une maison entièrement recouverte de mosaïque se visite à 1h de Paris !

Publié aujourd'hui à 09h30

par Lucie Guerra

Nul besoin d’aller bien loin pour s’offrir une parenthèse digne des plus beaux voyages. Non loin de Paris, à Chartres, se trouve une curieuse bâtisse que l’on pourrait qualifier tant d'œuvre d’art que de bijou de l’Île-de-France. Des lieux comme la Maison Picassiette, il n’y en a pas deux. Fruit de 33 ans de travail et de 15 tonnes de débris de vaisselle et de verre, elle est intégralement recouverte de mosaïque du sol au plafond, et étincelle de mille et une couleurs. Sans le moindre doute, elle s’illustre comme l’un des lieux à ne pas manquer dans la région. D’ailleurs, il y a plein de jours fériés en mai… on dit ça comme ça.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Maison Picassiette à Chartres (@maison_picassiette_chartres)


Une maison labellisée patrimoine du XXe siècle

Passer la porte de la Maison Picassiette ne revient pas juste à entrer dans une surprenante bâtisse, cela signifie également découvrir un endroit labellisé patrimoine du XXe siècle. Mêlant architecture naïve et art brut, ce lieu singulier est la traduction physique de l’imagination débordante d’un homme : Raymond Isidore (1900-1964), surnommé Picassiette. 


De la mosaïque dans tous les recoins

Il est atteint de cécité, pourtant rien de va l’arrêter. C’est durant la première partie du XXe siècle, alors qu’il travaille en tant que chargé d’entretien des routes et chemins, que Raymond Isidore est attiré par la brillance des morceaux de verre cassés. À partir de 1938 et pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale, il travaille à la réalisation de l’ingénieuse idée qui l’a traversé : décorer sa maison de mosaïque. Sol, plafond, murs, objets et même jardin… tout y passe. Sa femme, Adrienne, ira jusqu’à dire : « Un jour je vais me réveiller, et tu m’auras recouverte de mosaïque ». En visite libre ou guidée, ce véritable joyau laissera petits et grands bouche bée. Ne tardez pas à réserver votre entrée !

Maison Picassiette
  • 22, rue du Repos Chartres
  • Lundi - dimanche : 12:00 - 18:00
  • Mardi - samedi : 10:00 - 18:00
  • Jeudi : 10:00 - 17:00
  • +33 2 37 34 10 78
  • Site web
  • 4.4 / 5

  • À LIRE AUSSI