Parisiens, Parisiennes, il se peut que cette semaine vous soyez surpris·es par le bruit si caractéristique des pales d’hélicoptères qui tournoient dans le ciel, plusieurs fois par jour. Pas d’inquiétude à avoir : cette opération est menée par la Gendarmerie nationale en prévision des Jeux olympiques.
Une opération de cartographie
Du 27 au 31 mai, une opération de « cartographie de référence en vue de la préparation opérationnelle des JOP 2024 » est mise en place, comme l’a indiqué la Préfecture de police dans un communiqué publié le 24 mai dernier. Cette dernière nécessitera en moyenne « quatre à cinq vols » par jour, entre 8h30 et 19h.
Survols de Paris à basse altitude | Du 27 au 31 mai, 4 à 5 vols d'hélicoptère par jour, entre 8h30 et 19h, pour réaliser une cartographie de référence en vue des #JO2024 : ces vols, habituels et déjà effectués dans d'autres villes, n'ont pas d'incidence sur les zones survolées. pic.twitter.com/jNTXUF6wga
— Préfecture de Police (@prefpolice) May 26, 2024
Aucun risque pour les habitants
Bien qu’effectués « à basse altitude », ces vols « habituels et déjà effectués dans d’autres villes, n’ont pas d’incidence sur les zones survolées », précise la Préfecture.