sufo1vkn1b

Incendie de Notre-Dame : hommages rendus à travers le monde

Publié le 16 avril 2019 à 12h00

Modifié le 16 avril 2019 à 14h24

par Raphaëlle Orliange

Quelques minutes après le terrible incendie qui a ravagé la toiture de Notre-Dame de Paris, politiques, acteurs et autres personnalités rendaient hommage à Notre-Dame de Paris. Un mélange d'émotion, de tristesse, de choc mais aussi de soutien et un profond sentiment de solidarité se faisaient ressentir en France comme à l'étranger. Les images de Notre-Dame s'affichent à la une de très nombreux journaux. 


De nombreux chefs d'État étrangers réagissent au drame


Barak Obama  

L'incendie de Notre-Dame bouleverse jusqu'aux États-Unis. Plusieurs chaines télévisées ont interrompu leur programation pour diffuser en direct les évènements qui touchaient « le plus grand trésor du monde » selon Barak Obama, l'ancien président américain. 

"Notre dame est l'un des plus grands trésors du monde et nous pensons au peuple de France en cette période de deuil. C'est dans notre nature de pleurer quand nous voyons l'Histoire perdue – mais c'est aussi dans notre nature de reconstruire pour demain, aussi fort que possible". 


Angela Merkel


Pedro Sanchez, le Premier ministre espagnol 


Theresa May 

"Mes pensées sont avec le peuple de France ce soir et avec les services d'urgence qui combattent le terrible incendie de la cathédrale de Notre-Dame"


Les témoignages poignants des personnalités autour du monde


Russel Crowe


Salma Hayek 


Isabelle Adjani 

Voir cette publication sur Instagram

Notre Dame #notredame #notredamedeparis #emotion #tristesse #sadness @notredamedeparis #paris

Une publication partagée par Isabelle Adjani (@isabelleadjaniofficiel) le


Garou 


Omar Sy 


Les journaux internationaux se désolent des ravages causés par les flammes 


"L'enfer détruit Notre-Dame" - The Guardian, Royaume-Uni



"Les flammes détruisent Notre-Dame, symbole de la culture européenne" - El Pais, Espagne  


"L'enfer du feu à Notre-Dame" - Bild, Allemagne 


"Le monde bouleversé par Notre-Dame" - La Repubblica, Italie 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
serge-gainsbourg

Des soirées cinéma intimistes organisées à la Maison Gainsbourg en avril

Publié aujourd'hui à 20h00

par Flora Gendrault

Tout le monde connaît Serge Gainsbourg, l’illustre interprète, mais beaucoup oublient la carrière cinématographique de l’artiste en parallèle de la chanson. Tantôt acteur, tantôt réalisateur et parfois compositeur, Gainsbourg est intervenu aussi bien au cinéma qu’à la télévision, dans des films au succès relatif, que son ancienne maison devenue musée propose de (re)découvrir du 14 au 28 avril, comme relayé par Vogue. Une manière de lui rendre un nouvel hommage, mais sous un angle inédit, alors qu'il aurait fêté ses 97 ans ce mois-ci. 


L’empreinte Gainsbourg au cinéma 

Avec le soutien de la maison Saint Laurent et en partenariat avec l’INA et le Centre national de la musique, cette première série de projections débutera en beauté avec deux films cultes : Anna (1967) de Pierre Koralnik et À bout portant (1973) de Roger Sciandra.

Dans Anna, Serge Gainsbourg joue les cupidons de service et aide son pote Serge (Jean-Claude Brialy) à retrouver une mystérieuse inconnue (Anna Karina) croisée dans une gare. Ajoutez à ça une apparition de Marianne Faithfull en tante entremetteuse, et vous obtenez un petit bijou pop et décalé.

À bout portant, quant à lui, plonge dans l’intimité de la vedette, chez lui, rue de Verneuil, entouré de Jane Birkin et de leur jeune enfant, Charlotte. Un documentaire qui sent bon la clope, le whisky et la poésie, entre objets fétiches, bibliothèque pleine à craquer et confidences, à regarder directement depuis l’institution, dans l’un des sièges feutrés de Gainsbarre. 


Associer la rencontre à l’image 

Afin d’éclairer ces œuvres au regard de la science, de la musique ou du cinéma, les quatre séances – organisées les lundis 14, 21 et 28 avril – seront suivies de discussions avec des invité·es passionnant·es : Pierre Koralnik (le réalisateur d’Anna), Sébastien Merlet (commissaire scientifique du musée et spécialiste de Gainsbourg), Stéphane Lerouge (grand manitou des bandes originales), ainsi que les journalistes Pauline Baduel et Gautier Roos (madelen, INA). Du beau monde pour déchiffrer le phénomène de scène et d’images, aussi populaire que controversé, que fut Gainsbourg. 

La Maison Gainsbourg fait son cinéma
Maison Gainsbourg 
Du 14 au 28 avril 2025
14, rue de Verneuil – 7e 
Plus d’infos


À LIRE AUSSI