Souvenez-vous, après des mois de bataille, Stationord, le projet de réaménagement de la gare du Nord, était abandonné. Il faut dire qu’il avait de quoi faire tourner la tête : une galerie commerciale sur trois étages, une gare méconnaissable, une verrière géante, un parc végétalisé, un rooftop avec vue sur le Sacré-Cœur… Le coût du projet, 1,5 milliard d’euros, avait participé à son abandon. À la place, une refonte de la gare construite en 1864, bien plus raisonnable et plus agréable, qui repense les installations actuelles et fait gagner de la place pour un meilleur flux.
Au programme cette fois, une centaine de places assises en lieu et place des kiosques dans le hall, plus de panneaux d’information, de nouveaux escaliers, et le parvis de la gare repensé pour n’accueillir que les bus et les vélos (les taxis s’arrêteront sur le côté de la gare). Sur ce parvis, des boutiques et de grandes terrasses seront installées.
Sur le côté de la gare s’installera la gare routière et sa halle à vélos pouvant accueillir quelques 1 200 vélos avec gardiennage, réparation et café vélo. Quant à l’ancien resto de Thierry Marx qui n’a jamais rouvert dans la gare, il sera remplacé par une brasserie. Coût du projet : 50 millions d’euros. Fin des travaux prévue d’ici avril 2024.