2q5lk9gehs

Le housing first pour les sans-abris se développe en France

Publié le 17 janvier 2019 à 14h31

Modifié le 17 janvier 2019 à 15h18

par Juliette Darmon Martinet

Le "housing first", venu tout droit des États-Unis, consiste à donner les clés d’un logement à un sans-abri pour l’aider à s’équilibrer. Depuis 2011, le dispositif est mis en exercice dans quatre villes de France et devrait atteindre le chiffre de 16 d’ici 2022.

Des logements gratuits pour réinsérer les sans domicile fixe, c’est une autre revendication des Gilets jaunes afin d’atteindre le "zéro SDF". Alors que le taux des personnes vivant dans la rue a augmenté de manière effrayante entre 2001 et 2012 - on parle de + 58% -, une série de pétitions a recueilli près d’un million de signatures pour contribuer à l’amélioration de la condition des sans-abris cette année. Les 140 000 places d’hébergement ne suffisent effectivement plus à les loger.

Le Conseil économique social et environnemental a publié un rapport ce 12 décembre dernier, afin de sensibiliser les Français à ce sujet. Il est urgent de développer le système de "housing first" à plus grande échelle.

Le principe est simple, il "suffit" de donner les clés d’un logement à un sans-abri, sans conditions préalables. Autrement dit, pas d’interrogatoire autorisé, pas de jugement, pas de réclamation. La personne peut aussi être accompagnée par une équipe de médecins et d’assistants sociaux.

Ce dispositif nous venant tout droit de New York a fait des miracles. Entre 2005 et 2015, il y aurait eu 74% de sans-abri en moins à Salt Lake City, et 80% des bénéficiaires ont réussi à conserver leur toit. À Paris, 86% des 353 personnes prises en charge depuis 2011 sont elles aussi, toujours dans leur logement, selon l’association Aurore.


Le gouvernement a donc décidé d’élargir le dispositif à 16 nouvelles villes d’ici 2022, à raison de 100 personnes par ville, face au succès de ce modèle américain. Le CESE (Conseil Économique Social Environnemental) recommande de construire 60 000 logements sociaux par an, de vaforiser l’intervention d’un tiers social entre le propriétaire et la personne relogée, de réquisitionner les logements vacants, et de créer une plateforme téléphonique pour alerter le plus possible sur les expulsions. 

Que de bonnes initiatives en ce début 2019, et l’on ne peut qu’espérer que cette bonne lancée perdure.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
rassemblement-carlins-pug-day-fun-day-le-bonbon-pa

Un énorme rassemblement de carlins en mai aux portes de Paris

Publié aujourd'hui à 13h00

par Clémence Varène

Soyons honnêtes, que l’on aime les chiens ou pas, les carlins font partie de ces créatures pas comme les autres qui provoquent forcément une réaction chez ceux qui les regardent. Le rire, potentiellement, conséquence assez logique de leur drôle de tête toute aplatie. Ou bien, chez les gens normalement constitués, l’attendrissement, parce que ce sont quand même des petites choses super mignonnes. Et faute d’en avoir un à contempler toute la journée à la maison, on se contentera cette année d’un petit bout de plaisir, grâce au Pud Day, Fun Day, à seulement 30 petites minutes de Paris.


Des chiens, encore des chiens, toujours des chiens

Percy dans Pocahontas, Franck dans Men In Black et… c’est à peu près tout. Les carlins célèbres se comptent sur les doigts d’une main, et on trouve ça un peu dommage que ces petites bêtes ne soient pas un peu plus représentées dans la culture, puisqu’elles sont quand même sacrément mémorables. Heureusement, il existe quelque part en Île-de-France un événement exceptionnel pour compenser ce manque flagrant de reconnaissance envers ces animaux au potentiel comique et touchant absolument sans fin. Le Pug Day Fun Day arrive dans nos vies le 8 mai 2025 à l'île de loisirs de Jablines, pour une journée absolument exceptionnelle.


70 doses de plaisir

Pour cette première édition, ce sont 70 petites boules de poils et leurs propriétaires qui sont attendus au cœur de ce parc, sur un terrain d'herbe de 5000 m², avec même un espace couvert si la pluie décide de faire son grand retour d’ici là. Jeux, activités, ateliers d’éducation, stands de vente tenus par des professionnels du carlin (et plus généralement de toutes les formes de canidés), et même un bistrot pour se sustenter, tous les essentiels sont réunis pour un événement placé avant tout sous le signe du plaisir. Et comme cet événement est entièrement bénévole et soutient de nombreuses associations, on n’hésite pas à les soutenir avec des dons, y compris de la nourriture pour ces adorables carlins.

Pug Day Fun Day
Île de loisirs – Jablines (77450)
8 mai 2025
Plus d’infos


À LIRE AUSSI