hd-20241128-0151

Cette IA vous indique les places disponibles pour vous garer dans Paris

undefined undefined 14 novembre 2025 undefined 08h30

Clémence Varène

Alors que depuis plus de 10 ans maintenant, Anne Hidalgo se bat jour après jour pour limiter, voir complètement réduire à néant le nombre de voitures dans la capitale, il semblerait que d’autres au contraire aient à cœur de simplement la vie des conducteurs parisiens — qui n’ont pas toujours la vie facile, il faut bien le reconnaître. Une petite révolution qui pourrait bien changer la donne pour un certain nombre de personnes.


Une aubaine pour tous

Ce n’est un secret pour personne, dans les rues de Paris, c’est souvent le bordel. Entre les conflits avec les autres utilisateurs, les travaux, et le monde, pas facile de s’en sortir. Surtout quand on sait que 30% du trafic dans la capitale est créé uniquement par les automobilistes qui tournent en rond à la recherche d’une place. Oui, oui, 30%. Une situation aussi désagréable pour soi que pour les autres, et ça, l’application PayByPhone l’a bien compris.


Un système intelligent pour nous simplifier la vie

C’est dans le quartier des Batignolles, dans le 17e, que la plateforme teste depuis quelques semaines ce nouveau concept au principe assez simple. À l’occasion du changement des réverbères, le maire de l’arrondissement, Geoffroy Boulard, a fait installer des capteurs en hauteur, qui, à l’aide de l’IA, collectent un certain nombre de données sur la vie de la voirie. Nombre de piétons, pollution sonore, mais aussi les places de stationnement disponibles !

Depuis quelque temps, ces dernières informations sont exploitées par une entreprise, de manière sécurisée et anonyme, afin de faciliter la vie des riverains. Et c’est la société PayByPhone, qui sert à payer un stationnement directement depuis son téléphone, qui a été élue pour devenir le saint Graal. Pour en bénéficier, rien de plus simple. On télécharge l’application gratuite, et sur la carte, le seul quartier pour l’instant concerné laisse apparaître des zones de couleur : bleu, plus de 30% de chances de trouver une place, jaune, entre 10 et 30%, rouge, moins de 10%. Et si le dispositif fait ses preuves, il pourrait bien investir l’intégralité de la capitale, où les places sont devenues chères, faute d’une diminution de 30% de leur nombre ces dernières années.