Il créé une influenceuse en IA pour promouvoir la Bretagne

undefined 25 août 2023 undefined 12h19

Lucie Guerra

Elle s’appelle Anne Kerdi et, en apparences, elle semble être une influenceuse comme toutes les autres sur Instagram. Sur le réseau social, elle promeut la culture, les paysages et le patrimoine de sa région : la Bretagne. Pourtant, cette jeune de 25 ans n’existe pas réellement...

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Anne Kerdi (@annekerdi)


Fruit d’une intelligence artificielle

« Intelligence Artificielle Bretonne », c’est ainsi qu’Anne Kerdi est présentée sur son compte Instagram. Derrière cette création, s un homme de 36 ans : Sébastien K. Originaire du nord du Finistère, il créé le personnage d’Anne à l’aide d’une IA en mars dernier, alors qu’il est en pleine reconversion professionnelle. Son objectif : « Promouvoir la Bretagne sous toutes ses formes », confie-t-il à Ouest France.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Anne Kerdi (@annekerdi)


L’homme à l’initiative de ce projet précise que 10 % des photos présentes sur le feed, ont été générées par l’intelligence artificielle, tout comme la grande majorité des textes de description. « Le seul problème, c’est qu’Anne invente quand elle ne sait pas une information… Alors je dois vérifier en permanence ce qu’elle note avant de le publier sur Instagram », précise-t-il au quotidien.


Un véritable succès à l’échelle locale

Quelques mois après sa mise en ligne, le profil d’Anne Kerdi rencontre un vif succès. Avec 170 posts et plus de 4330 abonnés, elle met en avant les joyaux du patrimoine et les pépites gastronomiques locales. Et même si elle n’est pas vraiment réelle, elle a déjà reçu plusieurs demandes de partenariats, notamment par des entreprises touristiques, comme l’indique Ouest-France. Le compte est également suivi par le président de la Région, Loïg Chesnais-Girard. « Elle met la forme tout en créant une interaction », se réjouit son créateur.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Anne Kerdi (@annekerdi)