Ce ne sont pas les événements qui manquent à la tour Eiffel en ce moment ! Après que deux touristes se soient endormis entre les 2e et 3e étages du monument, hier, jeudi 17 août, un jeune homme a escaladé la Dame de Fer… avant de se jeter dans le vide.
Un jeune homme de 24 ans a escaladé le pilier est de la tour Eiffel avant de sauter dans le vide, ce jeudi matin. Il a été interpellé une fois arrivé en bas.
— Le Parisien (@le_Parisien) August 17, 2023
➡️ https://t.co/CInndOrMYx pic.twitter.com/XIKSiTCuob
Un « patriote » en quête de sensations fortes
Pas de panique, lorsque l’homme de 24 ans décide de sauter du pilier Est du monument aux alentours de 6h50, il porte sur son dos un parachute qu’il ouvre immédiatement. « C’est un sportif. Il n’a pas du tout improvisé son expérience », explique une source proche de l’enquête au Parisien. Interrogé par le quotidien, Rodolphe Cassan, spécialiste du base-jump en parachute, ajoute à son tour que bien ce que soit un saut relativement classique, « ce qu’on oublie souvent de dire c’est que cela demande énormément de préparation et d’entraînement en amont. »
À son atterrissage au stade Emile-Anthoine quelques mètres plus loin, le jeune homme est immédiatement interpellé. Il a affirmé être « patriote », et portait une lettre d’excuses, ainsi qu’un drapeau français, selon les informations obtenues par Le Parisien.
Document @France2tv ! Les images de l'homme qui a sauté en parachute du haut de la #TourEiffel #France2 avec le récit de @FlorivalGaspard https://t.co/uTtT8brUIX
— Arnaud Comte (@arnaudcomte) August 17, 2023
Une amende de 650 euros
S’il a d’abord refusé d’obtempérer lorsque les forces de l’ordre ont tenté de l’arrêter sur la tour, l’homme a été placé en garde à vue pour mise en danger de la vie d’autrui une fois revenu sur la terre ferme. Il a finalement écopé d’une amende de 650 euros pour s’être introduit dans un monument. Une plainte a été déposée par la société d’exploitation de la tour Eiffel.
« Il ne faut pas plaisanter avec ce genre de choses. Déjà, c’est extrêmement dangereux. Il ne faudrait pas que ça donne de mauvaises idées à des amateurs de sensations fortes », affirme un policier au Parisien.