ile-de-france-attestation-employeur-covid-transpor

Fin de l'attestation employeur dans les transports en IDF

undefined undefined 15 juin 2020 undefined 16h28

undefined undefined 15 juin 2020 undefined 17h00

Lisa B


Depuis que la France s’est déconfinée le 11 mai dernier, les salariés avaient besoin d'une "attestation employeur" pour circuler librement dans les transports en commun aux heures de pointe. L’attestation indique les horaires auxquels le salarié doit rejoindre son lieu de travail. Il est donc obligatoire jusqu’à ce soir de s’armer de cette attestation si vous comptez prendre les transports en commun entre 16h et 19h (contre 6h30 et 9h30 pour les heures de pointe du matin).

Néanmoins, il sera possible dès demain de circuler librement dans les transports en commun : ce matin, la présidente d'Île-de-France Mobilités, Valérie Pécresse, a en effet demandé la suppression de l’attestation employeur après le passage de la région en zone verte. « C’est une décision qui était vraiment très attendue, c’est bienvenu, mais maintenant, le défi de la reprise est devant nous parce qu’il faut un retour à la normale, notamment dans les transports en commun », a-t-elle précisé sur France 2.


Le port du masque reste obligatoire 

Une nouvelle qui a été confirmée dans la foulée par la préfécture de la région Île-de-France dans un communiqué ce lundi 15 juin : « À la suite du passage de l’Île-de-France en zone verte annoncé par le président de la République et conformément à l’avis formulé par Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités, le préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris, Michel Cadot, a décidé de mettre fin au régime d’attestation dans les transports en commun à compter du 16 juin 2020 ». Néanmoins, « le port du masque devra rester obligatoire encore plusieurs semaines, vraisemblablement jusqu’aux départs en vacances, jusqu’à la mi-juillet, pour nous protéger tous » précise Valérie Pécresse.