Oubliez les montres, horloges et autres cadrans solaires. Si vous allez sur l’île de Sommaroy en Norvège, vous n’aurez pas besoin de vous encombrer de ces futilités.
Cette île au nord du cercle polaire arctique veut tout simplement supprimer l’heure. Il faut dire que sur cette île, les habitants n’ont pas le même rythme que nous. En mai, le soleil s’est levé et… ne s’est toujours pas couché. Donc, même si les heures et le temps passent sur l’île de Sommaroy, les habitants ne vivent pas selon ceux-ci. Et c’est là que Kjell Ove Hveding, à l’origine de la campagne Sommaroy : Let’s stop time a décidé d’arrêter le temps.
Le but est de faire reconnaître officiellement l’île comme la première zone sans heure. Le 13 juin dernier, Hveding a rencontré un membre du Parlement norvégien pour lui présenter la pétition signée par les habitants. Alors, même s’il s’agit probablement d’un joli coup de com’, on se pose des questions… Si on arrête le temps, que se passe-t-il ? On arrête de vieillir ? Comment on fête les anniversaires ? Comment on sait quand on doit aller au boulot ?
Et vous, ça vous tenterait d’abolir le temps ?