ole-roncouv

Île d’Oléron : la Grande Plage évacuée à cause d’animaux marins non identifiés

Publié le 23 août 2022 à 16h42

Modifié le 23 août 2022 à 17h38

par Pauline Pinoy

Ce dimanche 21 août 2022, La Grande Plage de Saint-Trojan-les-Bains a été évacuée pendant une vingtaines de minutes. Vers 12h30, alors que les baigneurs profitent des vagues de l’Atlantique deux ombres non identifiées sont repérées dans l’eau par plusieurs nageurs. Petite frayeur pour les sauveteurs qui ont dû en vitesse faire sortir tout le monde de l’eau. 

Des orques trop près des baigneurs 

L’observatoire des mammifères et oiseaux marins et coordinateur du réseau national d’échouage Pelagis, a été dépêché sur place en compagnie des gendarmes. Interrogée par Sud Ouest, la présidente de Sea Shepherd Lamya Essemlali indique que les deux mammifères aperçus sont « peut-être des orques ». Bien que cette espèce est très répandue sur le territoire, l’une des raisons principales du rapprochement de ces orques vers les côtes est la surpêche des proies de ces mammifères. Alors, comme tout prédateur, ils cherchent à se nourrir. Cependant pas de panique, une attaque reste tout de même peu probable.

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
dkjd

Vincent Cassel, Laura Felpin : cette comédie musicale au casting fou bientôt sur Netflix

Publié aujourd'hui à 08h30

par Flora Gendrault

Pour son premier long-métrage, Bertrand de Langeron, graphiste du label Ed Banger et réalisateur de clips mythiques, n’y est pas allé de main morte. Soutenu par la société de production Iconoclast (Athena, Spring Breakers), celui que l’on appelle communément SoMe a d’abord imaginé un thriller comique entre espionnage et musique, puis convoqué des têtes bien connues de la scène humoristique française pour assaisonner le tout. Ça donne Banger, une mixture inqualifiable qui s’annonce bien barrée et dont les principales punchlines nous ont été jetées en pâture dans un teaser explosif. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SensCritique (@senscritique)


Deux DJs, un seul Banger à décrocher 

Le ton est donné dès les premières secondes. Vincent Cassel, veste de survêtement trop petite sur le dos, chauffe les troupes à travers un clip promotionnel ringard. Son nom de scène ? Scorpex. Une triste prestation, constate Rose Espino (Laura Felpin, vue récemment dans Bref.2), agente de la DGSI, et tant mieux : c’est dans sa vulnérabilité qu’il lui sera le plus utile. Scorpex doit en effet l'aider à coincer Vestax (Mister V), son rival musical bien plus populaire, impliqué dans une affaire de stup. À la clé : évincer cette « petite merde », comme il le décrit, et revenir sur le devant de la scène avec un banger. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Laura Felpin (@laura_felpin)


Distribution de haut vol

Si la bande annonce de cette comédie à la sauce netflixienne dévoile déjà la moitié de ses péripéties (et sûrement ses principaux highlights humoristiques), on note aussi un gros potentiel. Pour sa bande originale aux sonorités électro, d’abord, mais aussi son casting, complété par Alexis Manenti en caïd nerveux, Panayotis Pascot, malheureux porteur d’un prénom incongru, Manu Payet, Philippe Katerine ou, plus inattendu, la photographe Alice Moitié.

Un cocktail de stars adorées de la jeune génération pour créer l’événement, auquel s’ajoute la musique, « l’un des acteurs du film », expliquait Bertrand de Langeron à Vanity Fair lors du tournage. Un film à mi-chemin entre le déclin et la gloire, le thriller et la comédie, le drame et l’absurde, à dévorer d’une traite dès le 2 avril sur la plateforme au N rouge. 


À LIRE AUSSI