volcan-indonesie-le-bonbon-paris

[EN IMAGES] L'impressionnante éruption d'un volcan en Indonésie

undefined undefined 20 avril 2024 undefined 13h00

undefined undefined 22 avril 2024 undefined 09h46

Clémence Varène

Une scène aussi apocalyptique que spectaculaire, aussi effrayante que stupéfiante. Voici ce qu’on peut constater en regardant les quelques photos et vidéos publiées sur les réseaux relatant les éruptions successives qui ont eu lieu depuis le 16 avril en Indonésie. Des images de fin du monde, aux couleurs tout simplement extraordinaires, qui témoignent du caractère extrême de cette nouvelle catastrophe.


Une zone à risque

De violentes éruptions volcaniques, et une menace de tsunami, voilà les 2-3 petits tracas auxquels sont confrontés les milliers d’îles volcaniques d’Indonésie. Et en même temps, il faut dire qu’avec ses 130 volcans encore actifs et sa localisation à la croisée des plaques sismiques, le pays n’a pas été surnommé "la ceinture de feu" du Pacifique pour rien.

Depuis quelques jours, les éléments se déchaînent et la nature reprend ses droits, en mêlant nuages de fumée, orages, coulées de lave ou encore mers agitées. En témoignent des images saisissantes, mais aussi une situation absolument critique, qui a entraîné l’évacuation de plusieurs milliers de personnes, et la fermeture de l’aéroport international de l’archipel, situé à quelques centaines de kilomètres.


Un risque de tsunami important

Et comme si ce n’était pas déjà assez compliqué comme ça, en plus de la lave et des projections de pierres, les autorités craignent également l’arrivée d’un tsunami, et donc de très gros risques pour les personnes résidant en bord de mer. Ce dernier pourrait être déclenché si un trop gros nombre de débris étaient amenés à tomber dans l’eau suite aux éruptions (6 en quelques jours pour le moment).

Une situation qui inquiète, à raison, puisque ce fut déjà le cas dans le pays, en 2018, lorsque le cratère du volcan Anak Krakatoa s’est partiellement effondré après une très importante éruption volcanique. En avait résulté un tsunami massif, qui avait à l’époque provoqué la mort de plus de 400 personnes. Une situation à surveiller de près, donc.