[EN IMAGES] Les inondations causées par la tempête Kirk à Paris et en Île-de-France

undefined 10 octobre 2024 undefined 12h00

Flora Gendrault

Il n’avait jamais autant plu en une journée dans la capitale depuis 1920. C’est le constat du météorologue Guillaume Woznica après les précipitations records tombées ce mercredi 9 octobre. En effet, l’Île-de-France a subi de plein fouet le passage de la dépression Kirk : à la station Paris-Montsouris, on enregistrait cette nuit 70mm de pluie en 24 heures. Le 17 octobre 1920, les données recueillies étaient légèrement plus élevées, avec 74mm d’eau. « Hors période estival (et donc situation d'orages, ce n'est que la deuxième fois qu'un tel cumul de pluie est atteint en une journée depuis le début des relevés météo en 1872 », relève même le scientifique. Une météo exceptionnelle, qui a particulièrement impressionné et éprouvé plus d’un·ne Parisien·ne. 


L’Assemblée Nationale sous les eaux 

Alors qu’il a plu sans relâche toute la journée - la région francilienne avait été placée en vigilance orange « pluie-inondation » -, plusieurs rues, stations de métro et bâtiments n’ont pas été épargnés par les infiltrations. Parmi ceux-ci, une institution emblématique de la République : le bâtiment Chaban-Delmas de l’Assemblée nationale s'est retrouvé sous les eaux, comme l’ont indiqué plusieurs députés sur les réseaux sociaux. La station Odéon a également été inondée, jusqu’à ce que la pluie ne s’arrête en fin de soirée.  


65 000 foyers privés d'électricité

Face au fort risque de crues, la Seine-et-Marne a été placée en vigilance rouge du fait des hauts niveaux d’eau mesurés sur le Grand Morin. Hier soir, 67 000 foyers étaient privés d’électricité dans le département, et ce matin, la rivière avait atteint 3,5 mètres, contre 0,55 m hier à la même heure. Un niveau qui dépasse celui de la crue de 2016, durant laquelle le Grand Morin avait atteint 3,42 m. Pour le moment, la Seine-et-Marne reste toujours en alerte rouge crues.