EN IMAGES. Le parvis de Notre-Dame va se métamorphoser !

undefined 15 mai 2023 undefined 14h32

Nicolas Cogoni

Quatre ans après le terrible incendie, Anne Hidalgo a dévoilé le nom du grand gagnant de l’appel à projets concernant le réaménagement des abords de la cathédrale Notre-Dame : le paysagiste bruxellois Bas Smets. Un projet de 50 millions d'euros dont les travaux débuteront en 2024 afin de permettre au monument de retrouver sa gloire passée, mais aussi et surtout de rénover ses jardins, son parvis et les rues voisines.

Il s’agit là d'un chantier beaucoup plus vaste que celui de reconstruction de la cathédrale réalisé sous l’égide de l’Établissement public de conservation et de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris (EPRND). Au total, 4,7 hectares seront réaménagés. 


« Un parvis conçu comme une clairière »

L’enjeu est de taille. Le nouveau parvis sera conçu comme une clairière afin de « mettre en valeur la façade orientale de Notre-Dame dans un écrin végétal », rapporte la Ville de Paris. Un projet qui a notamment pour but de faire revenir les Parisiens dans le berceau de Paris et de pouvoir accueillir comme il se doit ses nombreux visiteurs (12 millions chaque année). En parallèle, l’idée est de densifier la végétalisation, de favoriser les grands espaces et de mettre en valeur la façade de l’édifice. Le site de Notre-Dame gagnera de ce fait 36% de verdure par rapport à sa surface actuelle et plus de 131 nouveaux arbres seront plantés.

L'ancien parking souterrain, situé sous le parvis actuel, sera quant à lui transformé en une promenade intérieure et abritera 3000 m2 d’espaces d'accueil pour la cathédrale. En plus de cela, un parc de près de 400 mètres de long va être créé pour permettre aux visiteurs de déambuler tranquillement le long de la Seine. Ce réaménagement débutera au second semestre 2024 et s'achèvera en 2027. Maintenant que vous savez tout (ou presque), voici à quoi ressemblera le nouveau parvis.


© Studio Alma pour le Groupement BBS


© Studio Alma pour le Groupement BBS


© Studio Alma pour le Groupement BBS


© Jeudi Wang pour le Groupement BBS


La date de réouverture de la cathédrale confirmée 

En janvier 2023, Emmanuel Macron rencontrait, lors d'une visite officielle, le Premier ministre japonais Fumio Kishida, pour une courte entrevue du chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris. Quelques jours plus tard, le général Jean-Louis Georgelin, chargé du chantier de reconstruction de la cathédrale, confirmait sa réouverture pour le 8 décembre 2024, lors d’une audition avec la commission de la culture du Sénat. 

La destruction par les flammes de la cathédrale le 15 avril 2019 a brisé le cœur de millions de Français. Une vague de soutien, matérialisée par de nombreuses promesses de dons, avait permis de financer les travaux. Près de 850 millions d’euros ont été récoltés, ce qui représente « les trois quarts des moyens nécessaires au financement de la maîtrise d’ouvrage et des travaux », indiquait ActuParis.