trocade-ro-ie-na

[EN IMAGES] Le quartier Trocadéro-Iéna bientôt piétonnisé et végétalisé 

undefined undefined 18 mars 2024 undefined 15h46

undefined undefined 19 mars 2024 undefined 10h23

Maria Sumalla

Aaah le Trocadéro ! Sa belle vue sur la Dame de fer, ses touristes par milliers et son théâtre Chaillot qui nous offre le meilleur de la danse à Paris… Cette place mythique parisienne, et tout le quartier qui l’entoure, vont bientôt faire peau neuve. De Troca jusqu’à la tour Eiffel, l’espace sera végétalisé, piétonnisé et apaisé !


© Ville de Paris


Troca fait peau neuve 

Le quartier de Trocadéro-Iéna, qui s’étend du haut de la place jusqu’à la tour Eiffel, va être totalement réaménagé. Début des travaux prévu au début de l’automne 2024, lorsque la folie des Jeux Olympiques se sera essoufflée. Au programme : 4 000 m2 de verdure, plus de place pour les piétons et les vélos et donc moins de voitures. Pour ce faire, la Ville de Paris prévoit de transformer le rond-point pour agrandir la place du Trocadéro, la végétaliser, et créer un système de fer à cheval pour les véhicules motorisés. En contrebas, le pont d'Iéna sera lui totalement piétonnisé, avec une file de circulation pour les bus, vélos et véhicules de secours. Même rengaine pour la place de Varsovie, qui déplace toute circulation de véhicule non prioritaire au sous-sol.


Pont d'Iéna © DR / Ville de Paris


Pour une ville plus verte 

Ce projet d’aménagement s’inscrit dans une politique de la Ville de Paris, qui vise à réduire le nombre de voitures dans l’espace public. Une démarche mise en place depuis maintenant près de dix ans, dans l’idée d'offrir un cadre de vie plus apaisant aux Parisien·nes, mais aussi de tenter de faire de Paris une ville plus verte en diminuant la pollution. Une politique qui aurait porté ses fruits, puisque selon des chiffres de la Mairie, entre 2011 et 2021, on a constaté une baisse de 45% de la pollution liée au trafic routier. Ces réaménagements permettent aussi de remettre en valeur, de sauvegarder le patrimoine, et de restaurer des lieux iconiques à Paris.


© Gustafson Porter + Bowman / Ville de Paris