dnjdjnd

EN IMAGES. La Sorbonne transforme son campus avec une grande arche futuriste

undefined undefined 15 mai 2024 undefined 14h32

undefined undefined 16 mai 2024 undefined 09h51

Flora Gendrault

15 000 m2 tout frais pour (re)dynamiser l’université. Ce projet de longue date va enfin voir le jour : en 2025, le campus Pierre et Marie Campus de la Sorbonne (5e) dévoilera son arche flambant neuve aux allures futuristes. Une « cité de l’innovation », comme l’appellent ses créateurs, qui accueillera un incubateur, une pépinière et un hôtel d’entreprises. On n’arrête pas le progrès. 


Un lieu d’échange entre entreprises et équipes de recherche 

À l’étude depuis 2011, il aura fallu attendre 13 ans de tergiversations entre Sorbonne Université, la Ville de Paris, la région Île-de-France et l’État pour voir se concrétiser le projet. Selon le site de l’université, le bâtiment vise à « rassembler son écosystème d’innovation, au plus près des équipes de recherche et de formation », mais aussi à « donner de la visibilité à cet écosystème, de la conception à la maturation technologique en passant par l’accompagnement et le transfert », servant de « levier supplémentaire de collaborations avec les milieux socio-économiques ».

Plus simplement, cette cité se définit comme un lieu d’échange entre des entreprises de toutes tailles et les équipes de recherche en sciences et en ingénierie de Sorbonne Université, de manière à renforcer le lien entre chercheur·euses et innovation. Une sorte d’ « interface entre la vie universitaire du campus et la vie urbaine », précise le cabinet d’architecte OXO, chargé du projet avec le cabinet BIG


15 000 m2 de surface, trois espaces distincts 

L’arche, d’une surface non négligeable de 15 000 m2, sera séparée en trois espaces, publics et privés : un incubateur, une pépinière et un hôtel d’entreprises. Son rez-de-chaussée, relié à la place de l’Institut du Monde Arabe, abritera des espaces de conférence, un café et une librairie, avec en toile de fond la sublimissime cathédrale Notre-Dame (réouverte au public le 8 décembre 2024). À l’étage, un restaurant profitera d’une vue panoramique sur Paris. 

Présentées au public, les images du cabinet BIG laissent apercevoir une architecture monumentale et moderne, à rebours des façades haussmanniennes du quartier. Voici les esquisses de ce mini-village en devenir, accessible tant pour les scientifiques que les ingénieurs et le grand public.  

© BIG-OFF

Cité de l’innovation
Sorbonne Université 
Campus Pierre et Marie Curie 
4, place Jussieu – 5e
Plus d'images
Plus d’infos