pbisctnyrm

Bientôt l\'immatriculation des vélos, en attendant faites-le marquer !

Publié le 21 septembre 2018 à 14h45

Modifié le 21 septembre 2018 à 18h10

par Marie-Carline

Le vélo, c’est la mobilité douce que l’État veut développer d’ici 2024, en convertissant le plus de Français possible aux deux-roues. Pour lutter contre les vols, rien ne vaut le marquage, avant une immatriculation possible dans quelques années.


La france va débloquer un fonds de 350 millions d'euros sur sept ans, donc si tu veux acheter le vélo éléctrique de tes rêves, n'hésite plus. L'État va même plus loin : en plus de vous offrir une assistance pour acheter un vélo, il va instaurer un meilleur marquage des cadres censé avoir un effet anti-vol. On vous explique tout. 


La future immatriculation

Dans son plan vélo, le gouvernement veut rendre obligatoire l'immatriculation des bicyclettes. Seuls les vélos neufs devraient donc être concernés. En plus de la pose par le fabricant d'un "identifiant unique", et de bornes sécurisées fournies par la SNCF, la future loi d'orientation des mobilités publiée par le site contexte prévoit un marquage. Cette immatriculation devra être « lisible, indélébile, inamovible et infalsifiable sur un endroit repérable et visible sans manipulation ». Donc concrètement, il faudra le mettre à l'arrière de ton vélo ou à un autre endroit facilement repérable. Peu importe donc la technologie (puce ou gravure) utilisée, la seule contrainte c'est d'être lisible par "capteur optique". Le texte prévoit notamment « la création de l'attribution d'un identifiant exclusif inscrit dans un fichier national des propriétaires de cycles ». 

Voir cette publication sur Instagram

Don’t you dare stealing my bike! It is now protected with a #Bicycode. Thanks to @letourdefrance and @ville_pau

Une publication partagée par Isabelle García (@aicragellebasi) le


L'actuel marquage 

Pas de stress, l'immatriculation des vélos, c'est pour bientôt. Mais pour lutter contre le vol de vélo dès maintenant, vous pouvez le faire marquer à partir de 5€ chez Bicycode ou pour 11,90€ chez Paravol et c'est très simple : un numéro unique gravé sur le cadre des vélos, chaque vélo est ainsi référencé dans un fichier national consultable en ligne et sur le site internet dédié.

Crédits : Infographie du Ministère de l'intérieur - 6 juillet 2015

Une solution efficace pour ne pas faire partie des plus de 1000 vélos volés en France par jour. Le marquage du vélo facilitera la recherche et 7 à 10% des vélos marqués sont restitués à leurs propriétaires suite à un vol. Le petit plus : un passeport vélo te sera envoyé avec un mot de passe associé.

Bon et si vous n'avez pas de chance et que votre vélo marqué a été volé, voici la procèdure à suivre : porter plainte au commissariat en précisant le numéro unique, avertir votre assureur, déclarer sur les sites dédiés le vélo dans le fichier des vélos volés et attendre.... Ça y est, vous êtes prêt pour affronter la jungle urbaine avec votre tout beau deux-roues.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI