image-1-

Une immense jonquille en lego installée devant le Panthéon contre le cancer

undefined undefined 16 mars 2023 undefined 10h00

undefined undefined 17 mars 2023 undefined 12h12

Bérénice H

La jonquille, la fleur de l’espoir. C’est donc assez logiquement qu’elle est devenue l’emblème de la récolte de dons de l’Institut Curie contre le cancer. La 19e édition de la campgane "Une Jonquille contre le cancer", qui a lieu du 14 au 26 mars 2023, est dédiée au dépistage et diagnostic précoces. Le cancer est la première cause de mortalité en France et touche près de 400 000 personnes par an. Or, d'après le dernier baromètre Cancer, sorti au mois de janvier 2023, près de 40% des cancers pourraient être évités en France s'ils étaient détectés plus tôt et si la population était mieux informée sur la maladie. L’Institut Marie Curie espère collecter plus d'1 million d’euros pour soutenir la recherche et l’innovation.


Une vente solidaire de jonquilles

Pour y parvenir, plusieurs rendez-vous sont organisés. Jusqu'au 18 mars, une vente solidaire de jonquilles et de produits de jardinage se tiendra place du Panthéon à Paris. Et jusqu’au dimanche 26 mars, un challenge connecté est également organisé, "La course de la jonquille contre le cancer", au cours duquel l’énergie se transforme en don : 1€ est reversé à l’Institut Curie pour chaque kilomètre parcouru. Concrètement, chaque participant fait une promesse du nombre de kilomètres qu'il souhaite parcourir au moment de son inscription et devra atteindre cet objectif dans un délai de 12 jours, sur l’application dédiée gratuite "Course Jonquille". Cette année, un défi à relever : dépasser les 450 000 km parcourus lors de l’édition 2022 !

Un rendez-vous à ne pas manquer pour mieux vous informer sur les cancers et pour aider la recherche. Pour faire un don, rendez-vous au Panthéon et sur le site de l'Institut Curie : Une Jonquille contre le cancer. L'Institut Curie compte sur vous !