incendie-mairie-12e-paris-flammes-nuit-fleches-cam

Un incendie a ravagé la mairie du 12e cette nuit

Publié le 27 janvier 2025 à 11h00

Modifié le 27 janvier 2025 à 11h09

par Clémence Varène

Ce matin, tout le 12e est en émoi. En effet, cette nuit, un « feu de toiture » s’est déclaré au cœur de la mairie, mobilisant 150 pompiers et une soixantaine d’engins pendant plusieurs heures. Si aucune victime humaine n’est à déplorer, et que le feu est maintenant sous contrôle, les dégâts matériels, eux, risquent d’être extrêmement importants. On fait le point avec vous sur la situation.


Notre-Dame 2.0 ?

C’est un combat de titans qui s’est engagé cette nuit entre les soldats du feu et les flammes. Et si, pour l’instant, ces dernières semblent avoir levé l’ancre, les dégâts et risques sont encore très présents. En effet, l’incendie qui a fait rage toute la nuit au cœur de la mairie du 12e s’est principalement attaqué à la toiture, mais aussi (et surtout) à la flèche haute de 32 mètres qui surplombe le bâtiment.

Ce campanile a été touché principalement au niveau de la pointe, et même si les fondations ont été en partie épargnées, la partie haute, très fragilisée, menace à chaque instant de s’effondrer, encore à l’heure actuelle. Une situation qui, forcément, rappelle à toutes les Parisiennes et tous les Parisiens le désastre qui avait frappé la cathédrale Notre-Dame en 2019. Pour l’instant, une zone de sécurité est encore en place pour surveiller l’évolution de la situation, et évoquer différentes solutions, comme la pose d’étais.


Un quartier démuni et sous le choc

Ce désastre marque bien évidemment les habitants du quartier, dont beaucoup ont découvert les dégâts au réveil ce matin, mais également la centaine de personnes qui travaillent au sein du bâtiment. Pour rappel, ce dernier, construit en 1876, représente le deuxième service d’état-civil parisien, et accueille également une halte-garderie, le premier Relais information familles de Paris, un Relais information logement et habitat ainsi que le Tribunal d’Instance de l’arrondissement.

Pour l’heure, une partie des documents administratifs et des œuvres d’art de valeur contenus entre les murs ont été déplacés pour être mis en sûreté. En attendant la remise en état du lieu, et notamment l’évacuation de toute l’eau envoyée pour éteindre les flammes, les différents services vont provisoirement quitter l’avenue Daumesnil, et seront installés au sein de la mairie du 11e, qui se trouve place Léon Blum.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI