incendie-mairie-12e-paris-flammes-nuit-fleches-cam

Un incendie a ravagé la mairie du 12e cette nuit

Publié le 27 janvier 2025 à 11h00

Modifié le 27 janvier 2025 à 11h09

par Clémence Varène

Ce matin, tout le 12e est en émoi. En effet, cette nuit, un « feu de toiture » s’est déclaré au cœur de la mairie, mobilisant 150 pompiers et une soixantaine d’engins pendant plusieurs heures. Si aucune victime humaine n’est à déplorer, et que le feu est maintenant sous contrôle, les dégâts matériels, eux, risquent d’être extrêmement importants. On fait le point avec vous sur la situation.


Notre-Dame 2.0 ?

C’est un combat de titans qui s’est engagé cette nuit entre les soldats du feu et les flammes. Et si, pour l’instant, ces dernières semblent avoir levé l’ancre, les dégâts et risques sont encore très présents. En effet, l’incendie qui a fait rage toute la nuit au cœur de la mairie du 12e s’est principalement attaqué à la toiture, mais aussi (et surtout) à la flèche haute de 32 mètres qui surplombe le bâtiment.

Ce campanile a été touché principalement au niveau de la pointe, et même si les fondations ont été en partie épargnées, la partie haute, très fragilisée, menace à chaque instant de s’effondrer, encore à l’heure actuelle. Une situation qui, forcément, rappelle à toutes les Parisiennes et tous les Parisiens le désastre qui avait frappé la cathédrale Notre-Dame en 2019. Pour l’instant, une zone de sécurité est encore en place pour surveiller l’évolution de la situation, et évoquer différentes solutions, comme la pose d’étais.


Un quartier démuni et sous le choc

Ce désastre marque bien évidemment les habitants du quartier, dont beaucoup ont découvert les dégâts au réveil ce matin, mais également la centaine de personnes qui travaillent au sein du bâtiment. Pour rappel, ce dernier, construit en 1876, représente le deuxième service d’état-civil parisien, et accueille également une halte-garderie, le premier Relais information familles de Paris, un Relais information logement et habitat ainsi que le Tribunal d’Instance de l’arrondissement.

Pour l’heure, une partie des documents administratifs et des œuvres d’art de valeur contenus entre les murs ont été déplacés pour être mis en sûreté. En attendant la remise en état du lieu, et notamment l’évacuation de toute l’eau envoyée pour éteindre les flammes, les différents services vont provisoirement quitter l’avenue Daumesnil, et seront installés au sein de la mairie du 11e, qui se trouve place Léon Blum.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
chef-boeuf-bourguignon

Boeuf bourguignon, choucroute... Voici les 10 plats ambassadeurs de la France dans le monde

Publié aujourd'hui à 12h00

par Lucie Guerra

Alors que les nouveaux restaurants étoilés viennent tout juste d’être dévoilés par le Guide Michelin 2025, l’Ipsos s’est intéressé au rapport qu’entretiennent les Français·e·s avec la gastronomie nationale. Loin d’être en perdition, l'étude publiée le 31 mars 2025, révèle que 92 % des Français·e·s ont une bonne opinion de la gastronomie française et que 71 % mangent des plats traditionnels au moins une fois par semaine. L’entreprise de sondages dévoile également quels sont les plats français qui représentent le plus l’hexagone dans le monde. Visiblement, le sud-ouest est la région qui a le plus visibilité à l'échelle mondiale d'un point de vue gastronomique. 


Les 10 plats qui représentent le mieux la France

Le sud-ouest, la région lyonnaise, la Bretagne, suivies de l’Alsace et la Bourgogne… Voici les régions citées comme étant les plus gastronomiques de France. L’étude a poussé l'analyse plus loin en se concentrant sur les plats les plus renommés. C’est sans conteste le bœuf bourguignon qui serait le plat qui représenterait le mieux la France à travers le monde. Il est suivi du cassoulet et de la blanquette de veau qui complètent le top 3. Le confit de canard, la choucroute  garnie, les crêpes et galettes, la raclette, le pot-au-feu, les escargots de Bourgogne et la bouillabaisse rejoignent le top 10. Ce sont enfin le coq au vin, la quiche lorraine, le gratin dauphinois, la fondue savoyarde, la tartiflette, les moules marinières, la ratatouille, la soupe à l’oignon, la carbonade flamande, la salade niçoise et le steak tartare qui complètent la liste mise en avant par l’étude Ipsos.


Cyril Lignac, chef préféré des Français·e·s

Les chef·fe·s ont également été mis à l’honneur dans cette étude. D’après les Français·e·s interrogé·e·s, Cyril Lignac, Philippe Etchebest et Alain Ducasse sont les trois favoris. Anne-Sophie Pic arrive en quatrième position et s’illustre comme la première femme du classement, accompagnée par Hélène Darroze en sixième place. Thierry Marx, Christophe Michalak, Guy Savoy, Marc Veyrat, Michel Troisgros, Pierre Gagnaire, Jean-François Piège, Yannick Alléno, Mory Sacko, Éric Frechon et Alain Passard ont également été désignés par les sondé·e·s. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cyril Lignac (@cyril_lignac)


À LIRE AUSSI