shutterstock-2278842891

Incroyable ! Snoop Dogg arrête de fumer, la toile se déchaîne

Publié le 17 novembre 2023 à 17h54

Modifié le 17 novembre 2023 à 18h40

par Clémence Varène

Mais que va devenir l’employé embauché spécialement pour rouler ses joints ? La question est sur toutes les lèvres depuis que le rappeur américain, qui avait enflammé l'Accor Arena au mois de mars, a annoncé sur son compte Insta qu’il ne fumerait plus.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par snoopdogg (@snoopdogg)


Un poisson d’avril en avance ?

Le 16 novembre sera désormais à marquer d’une pierre blanche comme le jour où la Terre a décidé de dévier de son axe de rotation. C’est la seule explication logique à cette nouvelle aussi inattendue qu’incroyable, et qui agite la toile. Snoop Dogg a ainsi annoncé sur les réseaux qu’« après mûre réflexion et des discussions avec [sa] famille, [il] arrêtait de fumer », avant de demander à ses followers de respecter sa vie privée.

Un message qui divise sa communauté, car beaucoup sont persuadés qu’il ne peut s’agir que d’une blague. Déjà, la photo très sobre en noir et blanc, ce n’est pas dans les habitudes du rappeur. Mais alors le contenu… difficile en effet de le prendre au sérieux. Rappelons qu’il avait tout de même engagé un rouleur de joints professionnel, pour pouvoir suivre le rythme de sa consommation. Difficile donc de concevoir qu'il puisse y mettre fin du jour au lendemain.

Une autre partie de ses fans, au contraire, s’inquiète de ce message qui pourrait être le signe de problèmes de santé chez le musicien. Pour résumer, certains y voient l’effondrement d’un mythe, d’autres des signes de difficultés. Le débat reste entierEt en même temps, est-ce qu’on ne pourrait pas simplement y voir une décision respectable (et peut-être même sage) de la part d’un homme de 52 ans ? 


Une décision qui fait réagir

En attendant d’en savoir plus, on espère surtout qu'il continuera quoi qu'il arrive à nous faire rire. Et une chose est sûre, les foules se déchaînent sur X (ex-Twitter), et certains ne manquent pas d’un certain sens de l’humour, voire même d’un sens de l’humour certain. La preuve en images avec ces quelques posts :

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
serge-gainsbourg

Des soirées cinéma intimistes organisées à la Maison Gainsbourg en avril

Publié aujourd'hui à 20h00

par Flora Gendrault

Tout le monde connaît Serge Gainsbourg, l’illustre interprète, mais beaucoup oublient la carrière cinématographique de l’artiste en parallèle de la chanson. Tantôt acteur, tantôt réalisateur et parfois compositeur, Gainsbourg est intervenu aussi bien au cinéma qu’à la télévision, dans des films au succès relatif, que son ancienne maison devenue musée propose de (re)découvrir du 14 au 28 avril, comme relayé par Vogue. Une manière de lui rendre un nouvel hommage, mais sous un angle inédit, alors qu'il aurait fêté ses 97 ans ce mois-ci. 


L’empreinte Gainsbourg au cinéma 

Avec le soutien de la maison Saint Laurent et en partenariat avec l’INA et le Centre national de la musique, cette première série de projections débutera en beauté avec deux films cultes : Anna (1967) de Pierre Koralnik et À bout portant (1973) de Roger Sciandra.

Dans Anna, Serge Gainsbourg joue les cupidons de service et aide son pote Serge (Jean-Claude Brialy) à retrouver une mystérieuse inconnue (Anna Karina) croisée dans une gare. Ajoutez à ça une apparition de Marianne Faithfull en tante entremetteuse, et vous obtenez un petit bijou pop et décalé.

À bout portant, quant à lui, plonge dans l’intimité de la vedette, chez lui, rue de Verneuil, entouré de Jane Birkin et de leur jeune enfant, Charlotte. Un documentaire qui sent bon la clope, le whisky et la poésie, entre objets fétiches, bibliothèque pleine à craquer et confidences, à regarder directement depuis l’institution, dans l’un des sièges feutrés de Gainsbarre. 


Associer la rencontre à l’image 

Afin d’éclairer ces œuvres au regard de la science, de la musique ou du cinéma, les quatre séances – organisées les lundis 14, 21 et 28 avril – seront suivies de discussions avec des invité·es passionnant·es : Pierre Koralnik (le réalisateur d’Anna), Sébastien Merlet (commissaire scientifique du musée et spécialiste de Gainsbourg), Stéphane Lerouge (grand manitou des bandes originales), ainsi que les journalistes Pauline Baduel et Gautier Roos (madelen, INA). Du beau monde pour déchiffrer le phénomène de scène et d’images, aussi populaire que controversé, que fut Gainsbourg. 

La Maison Gainsbourg fait son cinéma
Maison Gainsbourg 
Du 14 au 28 avril 2025
14, rue de Verneuil – 7e 
Plus d’infos


À LIRE AUSSI