couvinflation

Inflation : vers une hausse de 10 % dans les rayons des supermarchés

Publié le 26 août 2022 à 11h52

Modifié le 26 août 2022 à 12h19

par Pauline Pinoy

Le panéliste de référence sur les ventes en grandes surfaces NielsenIQ ne prévoit rien de bon, « une perspective d’inflation à +10 % d’ici fin 2022 se confirme » indique t-il, selon Le Parisien. Par rapport à août de l’année dernière, les produits se sont vendus plus cher. Dans un communiqué, l’organisme note une hausse de 6,6 % en août sur les produits de grande consommation, ceux que les ménages achètent régulièrement en supermarché. 

Une forte augmentation du prix de la viande 

Sans grande surprise, les produits les plus touchés par cette augmentation sont la viande, la charcuterie et la volaille, avec une hausse de 24,5 %, suivis de près par les pâtes (+ 18,3 %), l’essuie-tout (+ 16 %), l’huile (+ 15,7 %), le beurre, la margarine et la crème fraîche (+ 13 %). Pour les produits de premiers prix, ceux vendus par la « marque distributeur » - dont les enseignes assurent la commercialisation - les prix ont augmenté de plus de trois points en comparaison aux produits de marque nationale, indique NielsenIQ selon Le Parisien. Cette hausse s’explique par les coûts de production et de matière première agricole représentant une part plus importante de ces marques premiers prix par rapport aux marques nationales. 

Les ménages face à des dépenses supplémentaires 

Le magazine 60 millions de consommateurs a évalué en partenariat avec l’institut NielsenIQ, l’impact de cette hausse de 7 % sur les dépenses d’un ménage dans le mois. Ainsi, les ménages doivent faire face à 30 euros de dépenses supplémentaires dans les grandes surfaces. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, a déclaré mercredi 24 août 2022 sur France 5 qu’il ne fallait « pas attendre d’amélioration sur le front de l’inflation avant début 2023 ». Pour respecter leur budget, les consommateurs se privent alors de certains produits moins prioritaires et comparent les prix des enseignes pour se tourner vers celles jugées plus compétitives. Les restaurants aussi font face à cette inflation, d’ici la fin de l’année, ils vont devoir augmenter leurs prix de 15 à 20 %.

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
hd-20241129-0289

La butte Montmartre va bientôt devenir payante

Publié aujourd'hui à 09h30

par Lucie Guerra

Vous aimez vous y rendre le temps d’un café, d’une pause-déjeuner, ou d’une balade dominicale en famille. La butte Montmartre s’illustre telle une bulle hors du temps qui nous plonge dans le Paris d’antan. Ici, l’histoire côtoie les artistes de la place du Tertre et les visiteurs du monde entier se confondent, émerveillés, avec les parisiens habitués du quartier. Avec l’affluence qu’elle connaît quotidiennement, la célèbre doit justement faire face à de nombreux problèmes : dégradation, déchets… Pour pallier cela, une décision radicale a été prise par la mairie de Paris. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Amandio Antunes (@amandiophotographie)


Un ticket payant pour accéder à la butte Montmartre

À partir du 1er juin 2025, toutes les personnes souhaitant se rendre sur la butte Montmartre devront débourser 15 € en tarif classique, et 10 € pour les enfants de moins de 14 ans. Il sera notamment possible de réserver son ticket horodaté en amont en ligne, ou au guichet sur place. 


Réguler le nombre de touristes dans ce quartier particulièrement réputé

L’objectif d’une telle mesure est de réguler l’affluence sur la butte pour ainsi la préserver au mieux et soulager les habitants. Chaque année, Montmartre accueille 11 millions de visiteurs. Si la circulation en voiture est déjà en train d’y être limitée, avec moins de touristes, il faudra s’attendre à un quartier bien plus aéré dès l’été 2025 !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lucie Guerra (@lucie.guerra)

P.-S. : Avant de conclure, avez-vous bien regardé la date du jour ? Gardez toujours un soupçon de scepticisme... car comme le veut la tradition, le 1er avril est souvent synonyme de malice, et au Bonbon, on adore les blagues. Ne soyez pas trop déçu·es, nos farces ont parfois fini par se réaliser dans le passé... On ne sait jamais.


À LIRE AUSSI