311wzza0cg

Insolite : un nid de faucons observé en plein Paris

Publié le 17 octobre 2018 à 12h02

Modifié le 17 octobre 2018 à 12h31

par Morgane Espagnet

Eh oui, il n’y a pas que des pigeons à Paris ! Depuis peu, Paname est le nid d’une dizaine de couples de faucons pèlerins. Un fait rarissime.

Ces rapaces aux grandes capacités d’adaptation n’ont pas eu de mal à faire leur nid dans la Ville Lumière. Après avoir frôlé l’extinction en Occident, les faucons pèlerins n’avaient pas été observés en Île-de-France depuis 1947. Pourtant c’est en 2011, qu’un couple de faucons s’est installé en plein coeur du 15e arrondissement sur une tour de chauffage, et est resté placé sous vidéo surveillance durant 7 ans. Jusque là silence radio. 

© La LPO et les rapaces

Très discrets, les faucons pèlerins n’ont jamais montré le bout de leur nez. Et, incroyable, ils ont ENFIN été aperçus pour la première fois il y a quelques jours ! La capitale abriterait même une dizaine de couples, situés sur des grands monuments ou immeubles (qui leurs rappellent leurs falaises où ils trouvent de l’alimentation). Ces rapaces restent tout de même des oiseaux sauvages carnivores qui se nourrissent notamment de… pigeons.

Alors maintenant, n’hésitez plus à lever le nez de vos téléphones pour les observer.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-169238765

3 astuces pour payer vos billets de train moins cher

Publié aujourd'hui à 07h30

par Lucie Guerra

Les printemps approche à grands pas, et avec lui arrivent les nombreux ponts et week-ends prolongés du mois de mai. Si depuis janvier, les billets de train pour cette période ont été mis en vente, on le sait, les prix peuvent rapidement grimper au point de faire flamber notre porte-monnaie. Il existe cependant quelques astuces auxquelles on ne pense pas forcément, qui vous permettront de grappiller quelques euros et de bénéficier d’un séjour bien moins onéreux que prévu. Et non, on ne vous parle pas des traditionnelles cartes de réduction Liberté, Avantage et autres. Restez avec nous, on vous explique. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SNCF Voyageurs (@sncfvoyageurs)


Activer les alertes

Différentes alertes existent sur l’application SNCF Connect. Il y a, bien sûr, les "Alertes petits prix" qui vous permettent d’être informé·es au plus vite des bonnes affaires en fonction des dates et du montant que vous indiquez. Par exemple, si vous cherchez un billet pour Strasbourg entre le 20 avril et le 12 mai, à environ 30€, cette alerte s’activera si un tel ticket est disponible.

Mais il y a également l’onglet "Alertes réservation" qui, si activé, vous préviendra par mail de la mise en vente des billets qui vous intéressent, de façon à ce que vous puissiez faire partie des premiers à les acheter. Ainsi, vous bénéficiez du tarif “originel” du billet, sans être impacté par les différentes hausses qu’il pourrait connaître dans les semaines qui suivent sa mise en vente. 


Poser des options pour figer les prix
 

Vous n’êtes pas encore totalement certain·e de la date, l’heure ou la destination de votre prochain séjour ? Pas de problème, vous pouvez poser des options sur plusieurs billets. De cette manière, la place est bloquée pour vous pendant sept jours maximum et vous ne la payez qu’une fois ce délai terminé. L’avantage, c’est que pendant cette période, le tarif du billet est lui aussi bloqué. Aucun risque de devoir payer plus cher que prévu ! Et si vous ne faites rien, la place est automatiquement annulée et remise en vente. 


Analyser le calendrier des prix pour cibler les dates les plus abordables 

Peut-être que vous ne le saviez pas, mais l’application Trainline propose un calendrier sur lequel les prix sont affichés en fonction des jours. Vous pouvez ainsi voir quand les tarifs des billets sont au plus bas. Ce type de fonctionnalité se retrouve sur les sites d’Eurostar et de Ouigo et permet d’anticiper ses séjours au maximum.


À LIRE AUSSI