linternational-paris

Cette institution des nuits parisiennes ferme définitivement ses portes

undefined undefined 18 avril 2025 undefined 20h00

Maria Sumalla

Depuis 2008, L’International était un point de ralliement incontournable pour tous·tes les acteur·rices de la scène alternative parisienne. Sa cave a vu défiler des milliers de groupes locaux et internationaux, des milliers de spectateur·rices en quête de nouveautés musicales… Bref, cette salle mythique renferme des souvenirs en pagaille.

Malheureusement, une page se tourne pour L’Inter. Après une première fermeture début 2024 pour cause de gros travaux, une succession de hauts et de bas et un chantier mis au point mort, L’International annonce baisser le rideau pour de bon, dès le 26 avril prochain. 


Plus qu’une salle de concert, un lieu de vie

En février dernier, L’International tirait déjà la sonnette d’alarme. Mais pour tout bien comprendre, on vous invite à remonter un peu le temps. En janvier 2024, l’équipe de L’Inter faisait la tragique découverte d’un gros défaut de construction dans le plancher du rez-de-chaussée et donc dans le plafond de la fameuse cave. Le lieu avait alors fermé ses portes pour la sécurité de tous·tes, et avait continué sa programmation hors les murs avec une série de concerts dans différents espaces parisiens. Le rez-de-chaussée avait finalement pu rouvrir au public – suite à des travaux temporaires de renforcement – mais cette configuration improvisée ne pouvait pas durer bien longtemps. Après tout, l’âme de L’International, c’est bien sa cave !

Depuis le 11 août dernier, donc, les travaux sont au point mort. Et pour cause : la demande d’aide au Centre National de la Musique (CNM) leur a été refusée. Un coup de massue pour l’Inter qui a tout tenté jusqu'au bout et a même fait recours, afin de démontrer l’importance des petites salles pour l’écosystème musical à Paris et pour la professionnalisation des artistes de la scène locale et nationale. 


Dernière teuf le 26 avril !

« On aura essayé, résisté, lutté coûte que coûte, mais malheureusement, aucun miracle n’a eu lieu. » Faute de subventions, l’équipe de L’Inter n’a pas trouvé de solution concrète pour lancer rapidement les travaux et sauver la salle. L’International et ses équipes – qui font toute l’âme du lieu – ont donc annoncé dans un communiqué ce mercredi 16 avril qu’ils tireront définitivement leur révérence le 26 avril, et comptent bien évidemment tout donner pour ces deux dernières semaines. Et si pour l’heure l’avenir de l’espace reste inconnu, on sait déjà que son ultime soirée sera mémorable. Pour sa dernière fête, on aura donc droit à des concerts en pagaille, avec une tripotée d’artistes d’ici et d’ailleurs venus aussi faire leurs adieux à cette salle de concert mythique du paysage musical parisien. S’ensuivra ensuite une frénésie de danse et de musique jusqu’au bout de la nuit, avec tournée générale offerte par l’équipe

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Elise (@lacapturerouge)

«  On aurait aimé que ça dure FOREVER. Mais on est fier·es de ce qu’on a pu construire ces dernières années. Et on l’a fait ensemble, avec vous. » Merci L’Inter, tu restes à jamais dans nos cœurs. 


L’International

5/7, rue Moret – 11e
Fermeture le 26 avril 2025
Plus d’infos