shutterstock-1205721106

L’iPhone 12 désormais interdit à la vente car jugé trop dangereux

Publié le 13 septembre 2023 à 11h50

Modifié le 13 septembre 2023 à 12h25

par Lucie Guerra

Alerte ! Si vous êtes détenteur·rice d’un iPhone 12, cette nouvelle risque de ne pas vous enchanter… Selon les informations dévoilées par Le Parisien hier, mardi 12 septembre, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a demandé à la célèbre marque Apple d’arrêter de commercialiser son iPhone 12. La raison d’une mesure aussi drastique ? Ce dernier, en vente depuis 2020, émettrait des ondes trop puissantes, dépassant la limite autorisée et pouvant être dangereuses pour la santé des utilisateurs.


Un "léger" dépassement de débit

L’ANFR a mené ses contrôles de débits d’absorption spécifique (DAS) sur 141 téléphones. Si ces smartphones présentent donc un « problème de non-conformité », Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du Numérique tempère la situation : « Dans ce cas précis, l’iPhone 12 ne dépasse que très légèrement la norme. Son DAS est de 5,7 watts par kilogramme alors que le seuil est de 4W/kg », affirme-t-il dans une interview donnée au quotidien.


Seulement 15 jours pour agir

À la suite de cette décision prise par l’ANFR, Apple a 15 jours pour trouver une solution et « se mettre en conformité ». Dans le cas contraire, le ministre se dit prêt à rappeler tous les iPhones 12 en circulation dans l’Hexagone. Si ce n’est pas la première fois qu’une telle procédure doit avoir lieu pour des appareils électroniques, Apple n’avait jamais été concerné jusqu’à présent. Jean-Noël Barrot précise tout de même : « cela ne concerne que l’iPhone 12»

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
chef-boeuf-bourguignon

Boeuf bourguignon, choucroute... Voici les 10 plats ambassadeurs de la France dans le monde

Publié aujourd'hui à 12h00

par Lucie Guerra

Alors que les nouveaux restaurants étoilés viennent tout juste d’être dévoilés par le Guide Michelin 2025, l’Ipsos s’est intéressé au rapport qu’entretiennent les Français·e·s avec la gastronomie nationale. Loin d’être en perdition, l'étude publiée le 31 mars 2025, révèle que 92 % des Français·e·s ont une bonne opinion de la gastronomie française et que 71 % mangent des plats traditionnels au moins une fois par semaine. L’entreprise de sondages dévoile également quels sont les plats français qui représentent le plus l’hexagone dans le monde. Visiblement, le sud-ouest est la région qui a le plus visibilité à l'échelle mondiale d'un point de vue gastronomique. 


Les 10 plats qui représentent le mieux la France

Le sud-ouest, la région lyonnaise, la Bretagne, suivies de l’Alsace et la Bourgogne… Voici les régions citées comme étant les plus gastronomiques de France. L’étude a poussé l'analyse plus loin en se concentrant sur les plats les plus renommés. C’est sans conteste le bœuf bourguignon qui serait le plat qui représenterait le mieux la France à travers le monde. Il est suivi du cassoulet et de la blanquette de veau qui complètent le top 3. Le confit de canard, la choucroute  garnie, les crêpes et galettes, la raclette, le pot-au-feu, les escargots de Bourgogne et la bouillabaisse rejoignent le top 10. Ce sont enfin le coq au vin, la quiche lorraine, le gratin dauphinois, la fondue savoyarde, la tartiflette, les moules marinières, la ratatouille, la soupe à l’oignon, la carbonade flamande, la salade niçoise et le steak tartare qui complètent la liste mise en avant par l’étude Ipsos.


Cyril Lignac, chef préféré des Français·e·s

Les chef·fe·s ont également été mis à l’honneur dans cette étude. D’après les Français·e·s interrogé·e·s, Cyril Lignac, Philippe Etchebest et Alain Ducasse sont les trois favoris. Anne-Sophie Pic arrive en quatrième position et s’illustre comme la première femme du classement, accompagnée par Hélène Darroze en sixième place. Thierry Marx, Christophe Michalak, Guy Savoy, Marc Veyrat, Michel Troisgros, Pierre Gagnaire, Jean-François Piège, Yannick Alléno, Mory Sacko, Éric Frechon et Alain Passard ont également été désignés par les sondé·e·s. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cyril Lignac (@cyril_lignac)


À LIRE AUSSI