La dolce vita vous fait rêver ? Bonne nouvelle ! La commune de Maenza, située dans la région du Latium à 1h au sud de Rome, propose des maisons à 1€. L'idée ? Attirer des couples et des familles afin de faire renaître ce charmant village. Une initiative très intéressante dont l'Italie semble devenir coutumière...
Un "Pacte de Renaissance"
Le programme One Euro House, mis en place depuis plusieurs années, permet de racheter pléthore de maisons abandonnées à travers le pays pour toujours le même euro symbolique. Souvent en mauvais état, les maisons demandent des travaux de restauration mais l'investissement en vaut la chandelle. Si toi aussi tu rêves de quitter la grande ville pour t'installer en pleine campagne, c'est le bon plan parfait.
Maenza n'est donc pas la première commune italienne à faire ce genre d'offres ! Après le village de Castropignano, au Nord des Pouilles et celui de Cinquefrondi, en Calabre, c'est au tour de Claudio Sperduti - le Maire de l'adorable village médiéval - de se lancer dans un véritable "pacte de renaissance" en offrant des maisons de la région pour une bouchée de pain. Sa mission : repérer les bâtisses abandonnées, retrouver leur propriétaire et les mettre en liens avec de futurs acheteurs.
Des conditions strictes
« Nous avançons étape par étape, au fur et à mesure que les familles d’origine nous contactent et nous cèdent leurs vieilles maisons », explique le maire. Pour pouvoir bénéficier de ce prix d'amis, il vous faudra d'abord déposer un dossier à la mairie avant le 28 août afin d'y présenter un projet détaillé et indiquer aux autorités ce qu'il adviendra de la maison. Si celui-ci est retenu, il faudra vous engager à rénover la bâtisse dans les trois ans. D'ailleurs, une caution de 5000 € vous sera demandée et restituée uniquement à la fin des travaux. La municipalité a par ailleurs dores et déjà annoncé que les familles avec enfants et les jeunes couples seraient privilégiés !
Un village bucolique au milieu des vignobles qui donne bien envie de tout plaquer pour changer de vie...
Voir cette publication sur Instagram