jardins-jardin

Jardins, jardin fait son grand retour aux Tuileries !

Publié le 25 mai 2022 à 14h10

Modifié le 1 juin 2022 à 16h42

par Pauline Pinoy

Dans le 1e, le salon Jardins, jardin aux Tuileries revient pour une 17e édition. Après deux ans d’absences liées au Covid, cette année on fête nos retrouvailles ! Au cœur du thème « les jardins extraordinaires », on voyage sans quitter Paris. Depuis 2004, l’événement propose une véritable mise en abîme, avec comme idée d’origine d’emménager des jardins hors du commun à l’intérieur d’un jardin historique. En partenariat avec le Louvre, c’est le rendez-vous essentiel des professionnels et amateurs de jardins urbains à ne pas manquer !

Un désir de se ressourcer 

En déambulant dans les allées de Jardins, jardin, on a l'impression de parcourir un véritable labyrinthe, chaque petit recoin cache un espace à découvrir. Avec ses scénographies paysagères qui porte-haut les couleurs de l’extraordinaire, on plonge dans une ambiance poétique unique. C’est le bon endroit pour se ressourcer et chiller sur les terrasses et balcons qui lient végétaux et urbanisation - pour une fois qu’on peut se poser sur un balcon on va pas s’en priver. Pour les petits chanceux qui bénéficient d’un jardin, ce lieu d’échange permet de s’inspirer et dénicher de nombreuses idées à recopier pour pimper son extérieur. On se rappelle tous de la mode du mobilier de seconde main en palette, et bien ici avec l’aide des professionnels, on a les moyens pour faire de notre jardin cet été, un paradis de la détente. 

Un lieu de rassemblement 

Jardins, jardin ne fait pas les choses à moitié pour cette année de retrouvaille, se sont plus de 53 000 entreprises qui sont représentés. Paysagiste-concepteurs, pépiniéristes, fleuristes… des métiers multiples pour lesquels des conférences y sont dédiés afin d'en apprendre plus sur ces filières du végétal. En flânant dans le salon, on découvre les créations des paysagistes de renom ou des jeunes en devenir. Une manière de promouvoir les nouveaux du milieu ! C’est aussi la bonne occasion pour acheter des fleurs d’exceptions chez les pépiniéristes. Pour la première fois sous les bons conseils des professionnels on les gardera (peut-être) en vie. 

Pour couronner le tout, Jardins, jardin mise sur un événement éco-responsable. A la fin de ces 4 jours, pas question de jeter cette oasis végétale, tout est recyclé, réemployé ou donné à des associations. Au total, sur 3000m2 d’espace 500 espèces et 300 000 végétaux sont plantés. Une manière pour Jardins, jardin aux Tuileries de nous éblouir une nouvelle fois !

Jardins, jardin aux Tuileries
Place de la concorde - 1e
Du 9 au 12 juin de 10h à 18h
Billetteries : Site officiel - France Billet - Fnac
Plus d'infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI