Une tempête solaire a éclaté ce jeudi 31 mars. Le coupable ? Une tache solaire surnommée AR2975 par les astronautes est entrée en éruption ce lundi 28 mars, à plusieurs reprises. Et si on rentre dans les aspects techniques, au total, il y a eu 17 éruptions de classes C et M (ou plus communément, d’intensité moyenne). La petite particularité, c’est que trois de ces éruptions ont éjecté ce qu’on appelle de la matière coronale, le tout, en direction de notre chère et tendre Terre, d’après la NASA.
Quelles conséquences pour nous ?
Concrètement, quelles sont les conséquences pour nous ? La première, ne fait pas si peur que ça, puisque il semblerait que des aurores boréales pourront être observées dans des régions peu habituelles, comme le nord du Royaume-Uni, du Danemark, puis le sud de la Suède. La deuxième, par contre, est un peu plus embêtante. Le réseau électrique sera affecté, et donc, on aura peut-être droit à des fausses alarmes qui se déclenchent soudainement. Mais pas que, puisque les systèmes de navigation satellite, puis les radios basse fréquence, devraient être impactées. Mais pas de panique, l’événement est loin d’être dangereux !
Here is a look at the CME launched during today's M4.0 solar flare. While not as spectacular as we hoped for, we do see an asymmetrical full halo CME leaving the Sun. The plasma cloud is likely to arrive at Earth early on 31 March and cause minor geomagnetic storm conditions. pic.twitter.com/tr4WdPlElw
— SpaceWeatherLive (@_SpaceWeather_) March 28, 2022